Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Allergologie : Création d'un centre régional au CHU de Poitiers

CHU de Poitiers - mardi 27 avril 2010. 5292 vu(s)

Allergologie : le CHU de Poitiers conforte son rôle de référent en Poitou-Charentes en ouvrant un centre régional d'allergologie le 3 mai prochain. L'offre fondée sur le regroupement des compétences et moyens s'adapte à la gravité et à la diversité des symptômes et… au calendrier pollinique.

Une offre adaptée à toutes les manifestations allergiques
En cas de crise, les spécialistes interviendront en coordination avec les urgences.
Les allergies à risques, médicamenteuses et alimentaires seront traitées en concertation avec les différentes spécialistes.

Le suivi des patients sur le long terme sera assuré par le biais des réévaluations avec bilan allergologique tous les deux ans, voire moins si les symptômes se modifient ou ne sont pas contrôlés.

Les jeunes allergiques aux acariens et souffrant d'asthme recevront de préférence leurs traitements en hiver, période des virus et des acariens, alors que le traitement des adultes asthmatiques, moins sensibles aux infections mais plus aux pollens, sera renforcé au printemps.

Enfin, des rendez-vous rapides seront proposés pour des bilans allergologiques préopératoires, dans le cadre de suspicion d'allergie au latex ou de réactions peranesthésiques antérieures. L'offre comprend des tests diagnostics, conseils environnementaux, mise en place de traitements et réintroductions à risques, un suivi et un réajustement en fonction de l'évolution des allergies…

Le centre prévoit aussi de développer la recherche clinique avec le laboratoire inflammation allergies cytokines et en collaboration avec le réseau HUGO.

Les atouts du centre régional d'allergologie
Le centre dispose d'un plateau de consultations avec une coordinatrice pour les adultes, le Dr Marion Verdaguer, et une coordinatrice pour les enfants, le Dr Julie Mulliez.
Tous les spécialistes concernés par la prise en charge de la
pathologie allergique interviendront dans le cadre de cette activité de consultation, au sein d'une même unité de lieu.

Deux hôpitaux de jour adultes et enfants seront implantés à proximité des réanimations, conformément à la réglementation. Ces structures permettront de réaliser des diagnostics et des traitements « à risques ». Il s'agira de réaliser des tests ou de réintroduire progressivement les allergènes qui induisent des symptômes « violents » (venins d'hynoptères, médicaments, aliments…) en fonction de la nécessité diagnostique ou thérapeutique et du profil de chaque patient.
Au-delà du diagnostic et des tests de réintroduction des aliments, un plan d'accueil individualisé sera élaboré avec leur école. Pour que ce dispositif soit opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire, les jeunes patients sont invités à venir au centre régional d'allergologie avant fin du mois de juillet.

Allergie - définition
L'allergie est identifiée par l'association d'un symptôme (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire,
oedème…) et d'une hypersensibilité qui est la réaction inadaptée du système immunitaire à un allergène. Le symptôme peut se manifester immédiatement ou de façon retardée, par l'atteinte d'un ou plusieurs organes. Il est donc indispensable de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Les symptômes d'une même allergie et la sensibilité aux allergènes évoluent tout au long de la vie. Les allergies alimentaires, fréquentes chez le nourrisson et le jeune enfant, vont, pour la plupart, disparaître au cours du temps. Cette population présente potentiellement plus de risque de développer des allergies respiratoires.

Responsable du centre régional d'allergologie : Professeur Jean-Claude Meurice,
Numéro de téléphone unique pour les patients et les professionnels : 05 49 44 33 22


Catégorie : Allergologie - Asthme, Reconstruction - modernisation des CHU, CHU de Poitiers

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-02-2019