Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Alliance régionale pour la médecine de demain : le projet MiMédi

CHU Besançon - jeudi 15 février 2018. 1383 vu(s)

Les médicaments innovants (Médi) dont les médicaments de thérapie innovante, représentent un nouvel espoir pour de nombreux patients atteints de cancers, de maladies auto-immunes ou inflammatoires. Contrairement aux médicaments « classiques », ces thérapies de nouvelle génération sont élaborées à partir de composants du vivant (gènes, cellules ou tissus) et leur la fabrication nécessite des technologies lourdes, coûteuses et un environnement complexe de production (salle blanche). Autant de contraintes qui limitent la mise à disposition au plus grand nombre. Avec le projet MiMédi, Besançon est en passe de faire sauter ces verrous. Grâce à ce bioréacteur automatisé et modulable, une production de Médi optimisée et sécurisée et à moindre coût pourra être lancée au profit des nombreux patients en attente de ces traitements innovants.

Un projet associant des compétences en microtechniques (Mi) à celles de la production de médicaments innovants (Médi)

En Franche-Comté, dix partenaires académiques et industriels se sont fédérés autour du projet MiMédi pour construire un bioréacteur et lancer une production maitrisée et à grande échelle. Ce bioréacteur « miniaturisera » et automatisera tout le processus de fabrication d’un Médi : de la multiplication, sélection et modification de cellules (par exemple sanguines) prélevées chez un patient jusqu’au conditionnement puis la libération du Médi qui sera administré à ce même patient. 

Au terme de leur production et de leurs qualifications, les Médi seront évalués au CHU de Besançon pour leur sécurité et leur efficacité. Le Centre d’Investigation Clinique du CHU (CIC Inserm 1431) via son module « Biothérapies » concevra et conduira les études cliniques précoces de phase I et II. Au travers du projet MiMédi, le CHU et son CIC renforcent la dynamique d'un écosystème régional porteur. L'alliance biothérapies et innovations technologiques va contribuer à l'essor de nouveaux traitements personnalisés avec un bénéfice thérapeutique direct pour les patients et économique pour le système de santé.

MIMEDI est un programme de recherche de 4 ans. Le bioreacteur le plus abouti sera donc disponible en 2022. Toutefois des résultats préliminaires et de démonstrateurs partiels seront disponibles dès la troisième année. 

Le projet collaboratif MiMédI – Microtechniques (Mi) pour les Médicaments Innovants (Médi) – s’inscrit dans le cadre du programme de spécialisation intelligente (RIS3) d’un coût total de 13,6 M€ et financé à hauteur de 75 % par les fonds FEDER et cofinancé en partie par le fonds régional d’innovation Bourgogne Franche-Comté. 

Il associe les sociétés ILSA, chef de file du projet, SMALTIS, AUREA Technology, Diaclone, BioExigence, MED’INN’ Pharma, ainsi que l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté, l’institut FEMTO-ST (UMR 6174), l’UMR 1098 « Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique », FEMTO Engineering et le CIC Inserm 1431 du CHU de Besançon.


Catégorie : CHU Besançon, Recherche -Etude, Newsletter 926 - 20/02/2018

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-07-2019