Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

AlloCOVID, un numéro national pour informer et assurer un suivi en temps réel de l'épidémie

Réseau CHU - jeudi 07 mai 2020. 396 vu(s)

Depuis le 27 avril 2020, toutes les personnes de plus de 15 ans souhaitant s’informer sur le Covid-19 et savoir si elles présentent des symptômes compatibles avec l’infection sont invitées à contacter la plateforme AlloCOVID au 0806 800 540. A ce numéro, accessible 7jours sur 7, 24h/24, un agent vocal intelligent les renseignera et les orientera. Un service gratuit, pour le prix d'un appel local.

1000 agents virtuels, 24h/24 au service des citoyens

Cet agent virtuel est capable de synthétiser les informations médicales transmises par ses interlocuteurs et de les informer sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19. Il est aussi à même de détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière. Au total, 1 000 agents vocaux virtuels au service des citoyens sont ainsi accessibles 7J7, 24h/24.

Evolutif, ce dispositif intelligent a été créé et développé par des chercheurs et experts de l’Inserm et d’Université de Paris en collaboration avec e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, et Allo-Media, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. La solution, testée avec succès par le SAMU 78, au cours du mois d’avril, sera enrichie et adaptée au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie.

Après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, les personnes s'adressant à AlloCOVID sont orientées vers la plateforme ou le professionnel le plus adéquat. Cette phase amont permettra ainsi d’identifier les patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie et de les orienter vers les équipes de suivi pré-hospitalier.

Une analyse des données COVID en temps réel en lien avec Santé Publique France

En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCOVID contribuera à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus. Ce suivi permettra d’accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.).
Conformément aux recommandations de la CNIL, une attention particulière a été portée à chaque étape du projet concernant les enjeux de cybersécurité et de protection des données (Privacy Impact). AlloCOVID permettra d’alimenter de manière anonymisée la base de données de Santé publique France sur le Covid-19 et de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie partout sur le territoire et dans les DOM-COM, contribuant à accompagner le déconfinement et à optimiser les prises de décisions. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.

Contribuer à la détection des patients COVID et accompagner le déconfinement

La pandémie liée au Covid-19 représente une urgence sanitaire inédite en France, qui a mis très fortement sous tension les services hospitaliers. Paradoxalement, on observe depuis le début du confinement une désertion des cabinets médicaux et des services d’urgence, qui s’explique notamment par la crainte de contracter le Covid-19 en milieu médical. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi chez elles, confrontées à la difficulté d’évaluer la sévérité de leurs symptômes, ou les facteurs de risque que peuvent représenter l’existence ou la cohabitation de certains facteurs (âge, état de santé, antécédents médicaux).

Le service vocal AlloCOVID a été développé dans ce contexte, comme une solution complémentaire des dispositifs existants pour répondre à un double objectif:
- Informer et orienter la population sur le Covid-19, et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, particulièrement chez les plus vulnérables (transplantés, dialysés, etc.).
- Contribuer au recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus, notamment dans la perspective d’accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.

Faire des citoyens des acteurs de la lutte contre l'épidémie

Le projet AlloCOVID a pour objectif de donner les moyens à la population de participer activement à la lutte contre la crise sanitaire, par une action citoyenne permettant à la fois d’orienter l’appelant sur son état de santé et de contribuer au suivi de l’épidémie dans le cadre de la sortie du confinement, sans concession sur la protection des données et des libertés individuelles. Pour exemple, les patients atteints d’une maladie rénale chronique sont particulièrement à risque. Ainsi, le réseau de patients France Rein participe activement à la diffusion du numéro AlloCOVID auprès de ses membres.

Betty Mamane


Catégorie : A la une, Publication - Communication, Campagne d'information - prévention, Urgences - Plans blancs


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 mai : journée mondiale sans tabac
  • 31 mai : journée mondiale de lutte contre le tabac
  • 5 juin - 14 juin : semaine Fraîch attitude
  • 5 juin : journée mondiale de l'environnement / journée Nationale de l'Air
  • 9 juin : journée mondiale de l'hémochromatose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  30-05-2020