Alzheimer : 3 centres de mémoire fédèrent leurs efforts

Une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l'Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse ; elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

Un partenariat inter CHU entre les équipes de Toulouse, Bordeaux, Montpellier
Une Fédération dénommée Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse. Elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

La mise en place de la Fédération s’inscrit naturellement dans le prolongement d’une coopération de longue date entre les trois centres dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

Les CMRR des trois villes participent aux Programmes Hospitaliers de la Recherche Clinique : travaux coordonnés par Bruno Vellas sur la démence, travaux coordonnés par Bruno Dubois (Paris) sur les Troubles cognitifs légers. Ils représentent trois des sept centres Français de l’European Alzheimer Disease Consortium (EADC) de Bruno Vellas et Bengt Winblad.

Les trois CMRR associent neurologues et gériatres, et sont liés à des Unités ou des équipes INSERM travaillant dans le domaine du vieillissement cérébral, ainsi qu’à des Centres d’Investigation Clinique.

La maladie d’alzheimer en France
La maladie d’alzheimer atteint aujourd’hui environ 600 000 patients. Cette maladie qui commence par des troubles de la mémoire, évolue peu à peu vers un état démentiel entraînant en général le décès du patient dans un état de dépendance totale en 8 à 12 ans. Elle est responsable pour une large part (plus de 50 %) de la dépendance des personnes âgées, son coût pour la société est considérable. Du fait de son retentissement sur l’entourage (fardeau des aidants), elle devient en fait une véritable maladie de la famille. De très nombreux travaux sont en cours sur une meilleure qualité des soins, les avancées diagnostiques, thérapeutiques et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie. Pour cela, il est indispensable que les centres experts travaillant dans ce domaine unissent leur force afin de mieux lutter contre cette maladie.

Contact : Professeur Bruno VELLAS Responsable du CMRR de Toulouse Casselardit – CHU de Toulouse Tél. 05 61 77 76 49

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.