Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer : de nouvelles pistes avec l’étude MAPT en neurologie

L'exercice physique, une nutrition adaptée et un entraînement cognitif ont-ils une influence bénéfique préventive sur le déclin des fonctions cognitives et le risque de démence, en particulier de type Alzheimer, chez les personnes âgées ? Pour confirmer cette hypothèse ayant fait l'objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques, 10 CHU et CH vont recruter et suivre 1 680 personnes âgées pendant 3 ans. Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHRU de Montpellier, en association avec le Gérontopôle de Toulouse, participe à ce premier essai d'intervention "multidomaine" dans la prévention des troubles de la mémoire chez les personnes âgées dites "fragiles", de 70 ans et plus. L'étude se déroule simultanément à Bordeaux, Limoges, Montpellier Toulouse, Foix, Mazamet, Tarbes, Dijon, Lyon et Nice.

L’exercice physique, une nutrition adaptée et un entraînement cognitif ont-ils une influence bénéfique préventive sur le déclin des fonctions cognitives et le risque de démence, en particulier de type Alzheimer, chez les personnes âgées ? Pour confirmer cette hypothèse ayant fait l’objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques, 10 CHU et CH vont recruter et suivre 1 680 personnes âgées pendant 3 ans. Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHRU de Montpellier, en association avec le Gérontopôle de Toulouse, participe à ce premier essai d’intervention « multidomaine » dans la prévention des troubles de la mémoire chez les personnes âgées dites « fragiles », de 70 ans et plus. L’étude se déroule simultanément à Bordeaux, Limoges, Montpellier Toulouse, Foix, Mazamet, Tarbes, Dijon, Lyon et Nice.

Les mesures préventives testées sont
– la prise quotidienne d’un traitement à base d’oméga-3 (un certain nombre de travaux semble en effet établir qu’une prise régulière de produits riches en oméga-3 exercerait un effet protecteur sur différentes maladies),
– la pratique d’exercice physique et cognitifs associés à des recommandations nutritionnelles,
– ou l’association des deux mesures précédentes.

Pour entrer dans la catégorie des personnes âgées « fragiles » de 70 ans et plus, il faut présenter au moins un des critères suivants
– une incapacité à réaliser une des activités instrumentales de la vie quotidienne, évaluées par
l’échelle des IADL,
– une plainte mnésique (relative à la mémoire) subjective et spontanément exprimée,
– une impression de ralentissement à la marche.

Comment participer à Montpellier ?
Le CMRR de Montpellier recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus pour participer à une étude de prévention des troubles de la mémoire. Cette étude a pour objectif d’évaluer le rôle protecteur d’un complément nutritionnel à base d’acides gras oméga-3 et d’une « intervention multidomaine » comprenant des séances d’information sur
– Comment entretenir sa mémoire
– Comment se maintenir en forme physique
– Comment garder une alimentation équilibrée
– Comment rester actif

Pour plus de renseignements, contacter Mme Chloé Chaulet-Dalard
– par courrier : Service de Neurologie – CHRU Gui de Chauliac – 80 av. Augustin Fliche – 34295 Montpellier Cedex 5,
– par téléphone au 04 67 33 04 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.