Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Alzheimer : Des recettes à déguster avec les doigts

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mercredi 13 avril 2011. 9960 vu(s)

Pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives, notamment Alzheimer, et faciliter la dégustation, les Américains ont mis au point le finger food (« Alimains » en version française) - aliments que l’on saisit avec les doigts, sans avoirs recours aux couverts. Ces bouchées colorées et faciles à saisir  favorisent l’autonomie des personnes et renforcent l’estime de soi de la personne âgée, celle-ci n’étant pas obligée de dépendre d’une tierce personne pour s’alimenter.  Restait à donner un caractère festif à ce goûter en forme d’apéritif. Voilà qui est chose faite à l’hôpital Ste Marguerite. Tous les jeudis après-midi, les patients du service de Soins de Suite et de Réadaptation dirigé par le Pr Villani, partagent un encas convivial préparé par les animateurs du service avec le soutien des diététiciennes.

Avec cette prise alimentaire simplifiée, les repas peuvent être fragmentés et les préparations enrichies ; un moyen efficace de lutter contre les problèmes de dénutrition.

L’initiative, mise en place voici un an, bénéfice du soutien financier de l’association VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers, maisons de retraite et de soins).  Les adeptes des Alimains augmentant au même rythme que celui des personnes âgées souffrant d’une maladie neurodégénérative, l’association bénéficie cette année du soutien d’AG2R La Mondiale.
Ce partenariat a permis à l’AP-HM d’acquérir les nombreux équipements nécessaires au développement du projet : combiné four micro-onde, robots ménagers, ustensiles adaptés à la saisie, tabliers, etc.

Contact presse  Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille :
Perrine SEGHIER - Attachée de communication - 80 rue Brochier – 13005 Marseille
Tél. 04 91 38 20 31 – 06 89 25 68 36 - perrine.seghier@ap-hm.fr


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Initiatives - confort - bien-être, Article 5

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


nathalie, 26-05-15 13:19:
bonjour je suis a la recherche de recette pour mettre en place le finger food pour des resident de maison de repos pourriez vous m envoyer des recette sur mon adresse mail merci bien a vous


Service communication AP-HM, 15-09-11 16:26:
Bonjour,
nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher d'une diététicienne pour vous former aux spécificités des régimes alimentaires.
Ensuite, 2 possibilités s'offrent à vous : soit vous menez un atelier "d'animation Fingerfood" autour de la prise alimentaire (technique de fabrication de brochettes ou tartines avec apports alimentaires suffisants), soit vous initiez un projet à visée thérapeutique.
Dans ce cas, il s'agit d'un acte professionnel que vous n'êtes pas en droit de délivrer à domicile (apports nutritifs avec ordonnance la plupart du temps).
Le Fingerfood a pour objectif, dans notre cas, de participer à la lutte contre la dénutrition chez la personne âgée, en lui proposant une forme moins contraignante de prise alimentaire.
Ce projet pluridisciplinaire n'est pas facilement transposable à domicile...

Vous pouvez si besoin contacter directement la responsable de cette activité à l'AP-HM : chrystel.hamadouche@ap-hm.fr 04 91 74 48 25
Cordialement


Daisy, 13-09-11 20:29:
Bonsoir,je suis aide soignante dans un SSIAD et j'ai comme projet de mettre en place le finger food à domicile.Mais je ne sais pas comment lancer le projet,si je peux animer personnellement un atelier pour les patients et leurs familles
cordialement


resochu, 09-05-11 11:26:
Bonjour,
Voici la réponse de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

« Chère madame,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre initiative. Nous pouvons vous donner quelques exemples de goûters : brochettes de fruits, petits beurre au fromage blanc, tartelette à la banane, bouchée de fondant au chocolat, mini roulés de crêpes, verrine de glace et biscuit, "fruits en boule", smoothie avec morceaux de fruits au choix du patient... Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter la personne qui encadre cette activité à l’hôpital Ste Marguerite, Chrystel Hamadouche-Ferretti chrystel.hamadouche@ap-hm.fr.
Bien cordialement »


thunin, 02-05-11 18:06:
bonjour je me permet de vous contacter car je suis chef gerante d une cuisine epahd ( maison de retraite ) la maison de retraite possede une unite alzheimer de 14 personnes, c est pour cela que je recherche des recettes de finger food pour mes residents car il me tient a coeur de leur venir en aide .
par le biais des fingers food
en attente d une reponce de votre part veuiller agree mes salutation distinguer


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020