Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer expliqué aux enfants  »Accompagner grand-mère »

Le 1er juillet 2009, l'album ''Accompagner grand-mère'' a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d'Alzheimer.

Le 1er juillet 2009, l’album  »Accompagner grand-mère » a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d’Alzheimer.

En 2005 l’édition de l’album à colorier pour enfants sur la démence d’Alzheimer  »Accompagner grand-mère » a été financée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (Opération + de Vie) ; une initiative de la Résidence Delcourt-Ponchelet, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 »Accompagner grand-mère » a été écrit par le Dr Nelly Le Reun-chef de service de la Résidence Delcourt-Ponchelet et illustré par Hélène Couvidou. En rédigeant ce livre, l’auteure a voulu aider les enfants qui ont un proche atteint de maladie d’Alzheimer. « L’ouvrage répond à leur curiosité, à leur perplexité face aux changements qui s’opèrent chez celui ou celle qu’ils aiment. » commente le Dr Nelly Le Reun. Pédagogique et ludique, l’album apporte aussi un soutien psychologique. En une vingtaine de pages, il aborde simplement les bouleversements de la vie de famille et fournit des conseils pour mieux communiquer et maintenir le lien intergénérationnel.

Fort de son succès,  »Accompagner grand-mère » a été réédité en 2007 avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Prix Hélioscope
Pour la 12ème année consécutive, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,présidée par Madame Bernadette Chirac et la GMF, Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, ont organisé le Prix Hélioscope. Ce Prix récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital au bénéfice du malade. Cette distinction met en lumière les initiatives inspirées par des valeurs d’entraide et de solidarité humaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.