Alzheimer expliqué aux enfants  »Accompagner grand-mère »

Le 1er juillet 2009, l'album ''Accompagner grand-mère'' a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d'Alzheimer.

Le 1er juillet 2009, l’album  »Accompagner grand-mère » a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d’Alzheimer.

En 2005 l’édition de l’album à colorier pour enfants sur la démence d’Alzheimer  »Accompagner grand-mère » a été financée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (Opération + de Vie) ; une initiative de la Résidence Delcourt-Ponchelet, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 »Accompagner grand-mère » a été écrit par le Dr Nelly Le Reun-chef de service de la Résidence Delcourt-Ponchelet et illustré par Hélène Couvidou. En rédigeant ce livre, l’auteure a voulu aider les enfants qui ont un proche atteint de maladie d’Alzheimer. « L’ouvrage répond à leur curiosité, à leur perplexité face aux changements qui s’opèrent chez celui ou celle qu’ils aiment. » commente le Dr Nelly Le Reun. Pédagogique et ludique, l’album apporte aussi un soutien psychologique. En une vingtaine de pages, il aborde simplement les bouleversements de la vie de famille et fournit des conseils pour mieux communiquer et maintenir le lien intergénérationnel.

Fort de son succès,  »Accompagner grand-mère » a été réédité en 2007 avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Prix Hélioscope
Pour la 12ème année consécutive, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,présidée par Madame Bernadette Chirac et la GMF, Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, ont organisé le Prix Hélioscope. Ce Prix récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital au bénéfice du malade. Cette distinction met en lumière les initiatives inspirées par des valeurs d’entraide et de solidarité humaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.