Alzheimer expliqué aux enfants  »Accompagner grand-mère »

Le 1er juillet 2009, l'album ''Accompagner grand-mère'' a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d'Alzheimer.

Le 1er juillet 2009, l’album  »Accompagner grand-mère » a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d’Alzheimer.

En 2005 l’édition de l’album à colorier pour enfants sur la démence d’Alzheimer  »Accompagner grand-mère » a été financée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (Opération + de Vie) ; une initiative de la Résidence Delcourt-Ponchelet, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 »Accompagner grand-mère » a été écrit par le Dr Nelly Le Reun-chef de service de la Résidence Delcourt-Ponchelet et illustré par Hélène Couvidou. En rédigeant ce livre, l’auteure a voulu aider les enfants qui ont un proche atteint de maladie d’Alzheimer. « L’ouvrage répond à leur curiosité, à leur perplexité face aux changements qui s’opèrent chez celui ou celle qu’ils aiment. » commente le Dr Nelly Le Reun. Pédagogique et ludique, l’album apporte aussi un soutien psychologique. En une vingtaine de pages, il aborde simplement les bouleversements de la vie de famille et fournit des conseils pour mieux communiquer et maintenir le lien intergénérationnel.

Fort de son succès,  »Accompagner grand-mère » a été réédité en 2007 avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Prix Hélioscope
Pour la 12ème année consécutive, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,présidée par Madame Bernadette Chirac et la GMF, Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, ont organisé le Prix Hélioscope. Ce Prix récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital au bénéfice du malade. Cette distinction met en lumière les initiatives inspirées par des valeurs d’entraide et de solidarité humaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.