Alzheimer : la coordination dijonnaise pour une égalité d’accès aux soins -1er projet remarquable

1 300 bourguignons sont examinées chaque année pour de légers troubles de mémoire ou pour un second avis dans les cas complexes et 5 100 bénéficient d’une expertise, grâce la coordination déployée par le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHU de Dijon avec les professionnels de santé et 11 consultations mémoire. Animateur du CMRR et de ce réseau régional le Docteur Olivier Rouaud, neurologue au sein du pôle Neurosciences du CHU de Dijon, vient de recevoir le 1er prix du Projet Remarquable du Quotidien du Médecin - Décision Santé pour son engagement en faveur d’une meilleure organisation des expertises et moyens au service des professionnels et des patients. Le prix a été décerné lors du 1er Salon Santé Autonomie, le 30 mai 2013.

1 300 bourguignons sont examinées chaque année pour de légers troubles de mémoire ou pour un second avis dans les cas complexes et 5 100 bénéficient d’une expertise, grâce la coordination déployée par le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHU de Dijon avec les professionnels de santé et 11 consultations mémoire. Animateur du CMRR et de ce réseau régional le Docteur Olivier Rouaud, neurologue au sein du pôle Neurosciences du CHU de Dijon, vient de recevoir le 1er prix du Projet Remarquable du Quotidien du Médecin – Décision Santé pour son engagement en faveur d’une meilleure organisation des expertises et moyens au service des professionnels et des patients. Le prix a été décerné lors du 1er Salon Santé Autonomie, le 30 mai 2013.
Avec une quadruple mission de soin, d’enseignement- de formation, de recherche, et de coordination régionale pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, le CMRR intervient en lien étroit avec la médecine de ville -généralistes qui jouent un rôle majeur pour l’orientation au stade précoce de la maladie -, les neurologues libéraux et les autres consultations mémoires hospitalières de la région.

Les atouts du CMRR
Un label de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne décerné en 2003, un rattachement au CHU de Dijon, à ses compétences et moyens techniques pour des bilans neuropsychologiques spécifiques, IRM… et des tests génétiques nécessaires au diagnostic fiable et précoce de la maladie,
Le CMRR est doté d’une équipe aux compétences médicales multidisciplinaires (neurologie, gériatrie, psychiatrie, génétique) et pluriprofessionnelles (psychologie, neuropsychologie, orthophonie, infirmière, etc.). L’ensemble des données démographiques et médicales recueillies par le CMRR enrichissent la base de données nationale Alzheimer (BNA).
Des actions pour la recherche
Le CMRR du CHU de Dijon est membre fondateur, avec neuf autres CMRR français, du réseau national de recherche clinique Alzheimer. Dans ce cadre, il participe à des recherches sur la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées.
Différents médicaments sont testés dans le cadre d’essais cliniques de phases 2 ou de phases 3, promus par des laboratoires européens ou américains. Actuellement, un vaccin est étudié chez 12 patients volontaires.
Une lettre d’information trimestrielle est adressée aux professionnels (neurologues libéraux, consultations mémoires) pour porter à leur connaissance les recherches faites au CHU et permettre l’ouverture des cohortes aux patients volontaires de la région.

Un CMRR, chef de file et structurant
Le Dr Rouaud est missionné par l’ARS depuis 2007 pour la coordination des consultations mémoire et émet avis technique pour le comité régional de suivi du plan Alzheimer 2008-2012 chargé de suivre de suivre l’ application des 44 mesures du plan et leur déclinaison en Bourgogne. Le CMRR de Dijon a bénéficié successivement du financement de 3 postes d’assistants chefs de clinique par le plan Alzheimer de 2009 à 2012 pour des projets de recherche.
Dijon a d’ailleurs été le seul CMRR français à avoir obtenu un financement pour les 3 appels à projets successifs, ainsi que l’obtention du financement d’un poste de technicien d’étude clinique depuis 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.