Alzheimer : l’hôpital de jour de Broca double sa capacité d’accueil

Inauguré lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2011, par Nora Berra, Secrétaire d’état chargée de la Santé et Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, l’hôpital de jour d’évaluation gérontologique de Broca vient de doubler sa capacité pour répondre aux besoins de la population. Créé en 1995, il accueillait près de 800 nouveaux patients chaque année, assurait 4 000 consultations externes et ses 5 places de jour étaient occupées à 100%. D’où la nécessité d’accroître sa capacité.

Inauguré lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2011, par Nora Berra, Secrétaire d’état chargée de la Santé et Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, l’hôpital de jour d’évaluation gérontologique de Broca vient de doubler sa capacité pour répondre aux besoins de la population. Créé en 1995, il accueillait près de 800 nouveaux patients chaque année, assurait 4 000 consultations externes et ses 5 places de jour étaient occupées à 100%. D’où la nécessité d’accroître sa capacité.
Reconnu pour son expertise dans l’évaluation et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés depuis une quinzaine d’années, il a été labellisé dès 2002 comme Centre Expert dans ce domaine, en partenariat avec l’actuel Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer à la Pitié- Salpêtrière.
L’hôpital de jour de Broca s’adresse à tous ceux qui requièrent une évaluation gériatrique soit en raison d’une symptomatologie existante comme les troubles cognitifs ou comportementaux, les troubles de la marche et les chutes, les altérations de l’état général, les plaies et ulcères, soit pour prévenir l’apparition de ces troubles grâce à l’identification et la prise en charge de facteurs de risque de dépendance.
A côté de l’activité de consultation-mémoire de proximité et de recours, l’hôpital de jour est aussi le support clinique d’une activité de recherche dirigée par les Professeurs Anne-Sophie Rigaud et Olivier Hanon.
Priorité nationale, la lutte contre la maladie d’Alzheimer passe par le diagnostic précoce et le développement de thérapies médicamenteuses ou non, sans oublier l’identification et la correction des facteurs de risque. 
La maladie d’Alzheimer a fait l’objet en 2008 d’un plan présidentiel. Elle touche 75% des patients accueillis en soins de longue durée à l’AP-HP.
L’AP-HP dispose d’une offre importante pour la prise en charge de cette pathologie, avec 20 consultations mémoire et environ 200 places spécifiquement dédiées à la gériatrie en hôpital de jour; 2 centres de mémoire, ressource et de recherche (Pitié-Salpêtrière et Lariboisière) ; le centre national de référence « démences rares » et le centre national de référence « démences jeunes », tous deux situés à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
L’AP-HP a également ouvert l’année dernière le premier institut français de recherche clinique entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés, l’IM2A, au cœur du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Des collaborations avec les partenaires libéraux pour mieux repérer et diagnostiquer les patients ont donc été mises en place et différents programmes hospitaliers de recherche clinique sont en cours pour améliorer les diagnostics grâce aux biomarqueurs plasmatiques et à l’imagerie morphologique et fonctionnelle. La grande majorité des essais thérapeutiques actuels sont axés sur des thérapies anti-amyloides immunologiques et sur l’évaluation de prises en charge comme la stimulation cognitive, la réminiscence ou les thérapies sensorielles. Les gérontechnologies connaissent un essor remarquable, en lien avec les besoins croissants des personnes âgées dépendantes. Un laboratoire d’évaluation de ces technologies travaille donc en étroite collaboration avec l’équipe de l’hôpital de jour.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.