Ambiance féérique en pédiatrie

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

Le  projet culturel conçu en 2013 répondait à la demande de l’équipe soignante de prodiguer des soins dans un univers proche de celui de l’enfant afin que le décor participe à son bien-être physique et moral et soit un plus en terme d’accueil. Suivant le fil conducteur des musiques du monde, le voyage au pays enchanté des animaux conduit les jeunes patients et leur famille à la découverte d’une espèce, d’un pays et de sa culture musicale. Chaque espace présente une rencontre entre Doudou et un animal musicien typique d’un pays signifié par des détails végétaux et musicaux. Doudou, curieux, traverse différentes cultures, s’en imprègne et change de couleur au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque espace possède une identité propre et chaque chambre maintenant est caractérisée par un des animaux peint de la fresque.
 
Cette œuvre collaborative plasticien-enfants a nécessité l’organisation de 51 ateliers auxquels ont participé 69 jeunes patients. Tous ont contribué à la conception des chapitres de cette histoire longue de 150 mètres où fourmillent 50 petits personnages.
 
Les artistes accompagnent l’épanouissement artistique de l’enfant qui reste cependant l’unique maître de ses créations
« Les enfants en général sont très réceptifs et curieux de connaître mon univers témoigne une artiste. Il s’installe souvent un petit échange sur l’histoire de l’art, les expositions ou les musées visités. Mais c’est sur la toile qu’ils laissent libre cours à leur imagination, parfois comme un exutoire à la maladie, un moment d’évasion et de détente »
 Les artistes Sophie GERL et Julie STEIN, ont animé des ateliers pendant lesquels les enfants hospitalisés ont pu s’approprier  la fresque, et réaliser des toiles mettant en scène les animaux représentés.
 
De la fresque au livre de coloriage

 
Petits et grands sont séduits par la douceur des couleurs et la poésie des dessins. Un succès qui a donné envie aux équipes d’aller plus loin en créant un livre de coloriage racontant le voyage autour du monde de Doudou l’escargot. L’ouvrage a été réalisé durant l’été 2014, dans le cadre d’un atelier d’écriture à destination des adolescents hospitalisés et avec le soutien de l’équipe de reprographie du CHR Metz Thionville, qui a assuré toutes les impressions. Dès 2015, chaque enfant hospitalisé se verra offrir ce petit livre de coloriage où il retrouvera sa chambre ainsi que celle de ses camarades.
 
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse et de celui de l’hypermarché Auchan de Sémécourt à Metz.
Pour découvrir l’histoire de Doudou l’Escargot : http://www.youtube.com/watch?v=k32y24U6B4A

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.