Ambiance féérique en pédiatrie

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

Le  projet culturel conçu en 2013 répondait à la demande de l’équipe soignante de prodiguer des soins dans un univers proche de celui de l’enfant afin que le décor participe à son bien-être physique et moral et soit un plus en terme d’accueil. Suivant le fil conducteur des musiques du monde, le voyage au pays enchanté des animaux conduit les jeunes patients et leur famille à la découverte d’une espèce, d’un pays et de sa culture musicale. Chaque espace présente une rencontre entre Doudou et un animal musicien typique d’un pays signifié par des détails végétaux et musicaux. Doudou, curieux, traverse différentes cultures, s’en imprègne et change de couleur au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque espace possède une identité propre et chaque chambre maintenant est caractérisée par un des animaux peint de la fresque.
 
Cette œuvre collaborative plasticien-enfants a nécessité l’organisation de 51 ateliers auxquels ont participé 69 jeunes patients. Tous ont contribué à la conception des chapitres de cette histoire longue de 150 mètres où fourmillent 50 petits personnages.
 
Les artistes accompagnent l’épanouissement artistique de l’enfant qui reste cependant l’unique maître de ses créations
« Les enfants en général sont très réceptifs et curieux de connaître mon univers témoigne une artiste. Il s’installe souvent un petit échange sur l’histoire de l’art, les expositions ou les musées visités. Mais c’est sur la toile qu’ils laissent libre cours à leur imagination, parfois comme un exutoire à la maladie, un moment d’évasion et de détente »
 Les artistes Sophie GERL et Julie STEIN, ont animé des ateliers pendant lesquels les enfants hospitalisés ont pu s’approprier  la fresque, et réaliser des toiles mettant en scène les animaux représentés.
 
De la fresque au livre de coloriage

 
Petits et grands sont séduits par la douceur des couleurs et la poésie des dessins. Un succès qui a donné envie aux équipes d’aller plus loin en créant un livre de coloriage racontant le voyage autour du monde de Doudou l’escargot. L’ouvrage a été réalisé durant l’été 2014, dans le cadre d’un atelier d’écriture à destination des adolescents hospitalisés et avec le soutien de l’équipe de reprographie du CHR Metz Thionville, qui a assuré toutes les impressions. Dès 2015, chaque enfant hospitalisé se verra offrir ce petit livre de coloriage où il retrouvera sa chambre ainsi que celle de ses camarades.
 
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse et de celui de l’hypermarché Auchan de Sémécourt à Metz.
Pour découvrir l’histoire de Doudou l’Escargot : http://www.youtube.com/watch?v=k32y24U6B4A

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.