Ambroisie : niveau de risque élevé alerte le CHU de Nimes

Avis aux personnes allergiques « Les premiers pollens d’ambroisie viennent d’être identifiés sur le capteur de Bagnols sur Cèze et il est temps de mettre en place les traitements nécessaires » prévient le CHU de Nîmes. Les personnes ayant commencé une désensibilisation, traitement de prévention efficace contre cette pollinose, devront attendre les premiers signes cliniques pour démarrer le traitement symptomatique.

Avis aux personnes allergiques « Les premiers pollens d’ambroisie viennent d’être identifiés sur le capteur de Bagnols sur Cèze et il est temps de mettre en place les traitements nécessaires » prévient le CHU de Nîmes. Les personnes ayant commencé une désensibilisation, traitement de prévention efficace contre cette pollinose, devront attendre les premiers signes cliniques pour démarrer le traitement symptomatique.
Une surveillance renforcée dans le cadre d’un partenariat entre le CHU de Nîmes et le CH de Bagnols sur Cèze
Plante invasive et allergène repérée depuis une dizaine d’années dans la région lyonnaise,  l’ambroisie a progressivement envahi toute la vallée du Rhône pour atteindre la région de Pont Saint Esprit, puis Bagnols, la vallée de la Cèze, les vallées des Gardons. Redoutée pour son pollen fortement allergisant, l’ambroisie a fait l’objet de plusieurs mises en garde. Un arrêté préfectoral organise la lutte contre sa propagation avec, à l’appui, des campagnes de communication et des actions de sensibilisation auprès des communes, des services et des professionnels concernés. Rien n’y fait et les cas d’allergies estivales sont en constante augmentation dans le Nord du département du Gard alors que les cas restent très sporadiques autour de la ville de Nîmes et inexistants dans le sud du département.
La collaboration entre le CHU de Nîmes, qui apporte son expertise en matière de surveillance pollinique et le C.H. de Bagnols sur Cèze qui  a installé un capteur satellite sur ses toits et ouvert une consultation d’allergologie, ont permis de dresser un état des lieux en 2009, expérience qu’il est prévu de renouveler en 2014.
En attendant, compte tenu de l’importance de ce problème de santé publique, une convention unit les deux centres hospitaliers au Réseau National de Surveillance Aéroboiologique pour assurer la surveillance du contenu pollinique de l’air à Bagnols sur Cèze en Juillet, Août et Septembre, de manière à suivre l’évolution de l’exposition à ce pollen dans la région de Bagnols su Cèze et informer les personnes allergiques à l’ambroisie.
Les pollinoses ou allergies dues aux pollens sont décrites depuis la plus haute antiquité. Ces rhumes saisonniers étaient, pendant longtemps réservés au printemps avec le Rhume des foins attribué aux pollens de graminées. Depuis les années 1960 une nouvelle allergie pollinique est apparue : l’allergie au pollen de cyprès qui sévit en Languedoc-Roussillon, durant les mois d’automne et surtout en Hiver.  Il ne restait que l’été pour que les personnes allergiques puissent respirer sans risque dans la nature. Ce n’est plus le cas pour le nord du département désormais colonisé par l’ambroisie.
Contact
Dr Christine Fabre pour les informations cliniques : 06 20 72 29 73
Madame Fabienne Maillard pour l’analyse pollinique : 04 66 68 41 12
Pour recevoir le bulletin pollinique, faire la demande à : pollens.caremeau@chu-nimes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.