Ambulatoire : 30 % aujourd’hui, l’un des taux plus élevés des CHU

En forte progression depuis 2013, la chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui 30% des interventions chirurgicales au CHU de Saint Etienne, toutes spécialités confondues. Entre 2013 et 2014, les "chirurgies de moins de 24h" ont doublé atteignant 4 500 opérations et rendant nécessaire l'agrandissement de l’unité dont la capacité d'accueil vient de passer de 14 à 23 places.

En forte progression depuis 2013, la chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui 30% des interventions chirurgicales au CHU de Saint Etienne, toutes spécialités confondues. Entre 2013 et 2014, les "chirurgies de moins de 24h" ont doublé atteignant 4 500 opérations et rendant nécessaire l’agrandissement de l’unité dont la capacité d’accueil vient de passer de 14 à 23 places. Derrière ces chiffres, une organisation  précise et fluide garante de la qualité et des patients satisfaits de ne rester que quelques heures à l’hôpital.
Cette extension se justifie par la diversité croissante des interventions. 10 spécialités sont désormais concernées :  l’ophtalmologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthopédie, la gynécologie, mais aussi l’ORL, l’urologie, la chirurgie digestive, la chirurgie thoracique et même  la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire. Et la pratique ambulatoire continue à s’étendre aux interventions lourdes et complexes comme l’ablation totale du côlon en ambulatoire, une 1ère chirurgicale européenne réalisée en 2014 par des praticiens stéphanois qui depuis ont renouvelé l’exploit.
L’agrandissement de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) : une nécessité au vu de la forte progression de l’activité
En 2014, l’UCA a ainsi accueilli plus de 4 500 patients, soit une progression de près de 50% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’est poursuivie en janvier et février derniers, portant à 30% le taux de chirurgie ambulatoire du CHUSE, soit l’un des plus élevés parmi les CHU.
Aux progrès des techniques chirurgicales et à l’investissement personnel des praticiens, s’ajoutent une adaptation de plus en plus fine et précise des produits anesthésiques et antalgiques. Ces évolutions contribuent à garantir les meilleures conditions de sécurité des interventions.
Les recettes du succès
La réussite du « virage ambulatoire », c’est d’abord l’œuvre d’un travail d’équipe : un groupe pluri-professionnel (personnels administratifs, soignants, anesthésistes, chirurgiens) se réunit chaque semaine pour anticiper et lisser l’activité.
Le parcours patient a fait l’objet d’une attention particulière, afin d’en garantir la fluidité. Une convention vient d’être signée avec la Maison de Jonathan pour faciliter l’hébergement de patients éloignés géographiquement (nuitée pré ou post-chirurgie), avec participation aux frais par le CHUSE.
La programmation des rendez-vous évolue également vers une programmation centralisée à l’UCA ; tous les services de chirurgie peuvent visualiser les rendez-vous en temps réel.
La configuration de la nouvelle unité a aussi été pensée pour améliorer encore le parcours et le confort des patients. On y trouve ainsi un salon d’accueil, un salon de sortie, une salle de collation, ou encore des vestiaires centraux.
La réussite de l’ambulatoire repose aussi sur l’implication des médecins de ville, sensibilisés aux performances de l’UCA  durant une journée spécialement organisée à leur attention.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.