Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ambulatoire : 30 % aujourd'hui, l’un des taux plus élevés des CHU

CHU Saint-Etienne - mercredi 13 mai 2015. 2715 vu(s)

Chirurgie ambulatoire, les locaux flambant neufs - CHU de Saint-Etienne

Chirurgie ambulatoire, les locaux flambant neufs - CHU de Saint-Etienne

En forte progression depuis 2013, la chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui 30% des interventions chirurgicales au CHU de Saint Etienne, toutes spécialités confondues. Entre 2013 et 2014, les "chirurgies de moins de 24h" ont doublé atteignant 4 500 opérations et rendant nécessaire l'agrandissement de l’unité dont la capacité d'accueil vient de passer de 14 à 23 places. Derrière ces chiffres, une organisation  précise et fluide garante de la qualité et des patients satisfaits de ne rester que quelques heures à l'hôpital.

Cette extension se justifie par la diversité croissante des interventions. 10 spécialités sont désormais concernées :  l’ophtalmologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthopédie, la gynécologie, mais aussi l’ORL, l’urologie, la chirurgie digestive, la chirurgie thoracique et même  la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire. Et la pratique ambulatoire continue à s'étendre aux interventions lourdes et complexes comme l'ablation totale du côlon en ambulatoire, une 1ère chirurgicale européenne réalisée en 2014 par des praticiens stéphanois qui depuis ont renouvelé l'exploit.

L'agrandissement de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) : une nécessité au vu de la forte progression de l’activité
En 2014, l’UCA a ainsi accueilli plus de 4 500 patients, soit une progression de près de 50% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’est poursuivie en janvier et février derniers, portant à 30% le taux de chirurgie ambulatoire du CHUSE, soit l’un des plus élevés parmi les CHU.
Aux progrès des techniques chirurgicales et à l’investissement personnel des praticiens, s'ajoutent une adaptation de plus en plus fine et précise des produits anesthésiques et antalgiques. Ces évolutions contribuent à garantir les meilleures conditions de sécurité des interventions.

Les recettes du succès
La réussite du « virage ambulatoire », c’est d’abord l’œuvre d’un travail d’équipe : un groupe pluri-professionnel (personnels administratifs, soignants, anesthésistes, chirurgiens) se réunit chaque semaine pour anticiper et lisser l’activité.
Le parcours patient a fait l’objet d’une attention particulière, afin d’en garantir la fluidité. Une convention vient d’être signée avec la Maison de Jonathan pour faciliter l’hébergement de patients éloignés géographiquement (nuitée pré ou post-chirurgie), avec participation aux frais par le CHUSE.
La programmation des rendez-vous évolue également vers une programmation centralisée à l’UCA ; tous les services de chirurgie peuvent visualiser les rendez-vous en temps réel.
La configuration de la nouvelle unité a aussi été pensée pour améliorer encore le parcours et le confort des patients. On y trouve ainsi un salon d’accueil, un salon de sortie, une salle de collation, ou encore des vestiaires centraux.
La réussite de l’ambulatoire repose aussi sur l’implication des médecins de ville, sensibilisés aux performances de l’UCA  durant une journée spécialement organisée à leur attention.


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Stratégie - Restructuration, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, A la une, Newsletter 781 - 19/05/2015

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020