Ambulatoire : le «Concept room Opus 2 », prototype lillois

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois...

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois un prototype du service ambulatoire de demain. Pari tenu : en 2013 le concept room opus 2 est présenté aux décideurs hospitaliers remportant un vif succès auprès des patients, premiers concernés. Alliant compétitivité collective publique et privée, innovations organisationnelles et technologiques, le concept room Opus 2 montre la pertinence des projets collaboratifs élaborés au plus près du terrain, de manière concertée avec les utilisateurs, patients et professionnels de santé.
L’enjeu : Concevoir une organisation ambulatoire optimisée pour contribuer au bien-être du patient et faciliter le travail des soignants
2 principes fondamentaux : la « marche en avant »* et l’autonomie du patient

3 zones pour une prise en charge optimale
Une zone « Accueil et prise en charge du patient »
Une zone « Intervention et surveillance »
Une zone « Rétablissement et sortie »
3 innovations technologiques pour une revalidation rapide
Un espace global repensé, privilégiant la convivialité
Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table d’intervention)
Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée)
Aujourd’hui, le concept room opus 2 est exposé au CHRU de Lille, pour bénéficier de tests grandeur nature avant une implantation réelle à l’hôpital.
Le Concept Room : Une démarche collective et pérenne
Ce projet fédérateur, « Made in Nord – Pas de Calais » est le fruit du travail de 30 entreprises régionales – membres de Clubster Santé – en partenariat avec le CHRU de Lille qui ont décidé d’innover pour proposer aux usagers des produits et services innovants, technologiques et confortables.
Un pari collectif réussi en 2012 avec la conception de la chambre d’hôpital du futur.
Forts de la très grande réussite de l’Opus 1, le CHRU de Lille et Clubster santé ont décidé de s’unir à nouveau pour co-concevoir un service ambulatoire.
A lire sur le même sujet
Du concept room au concept ambulatoire : Lille "designe" les soins

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.