Ambulatoire : l’engagement fort du CHU de Dijon

Avec un taux d’environ 40% de personnes opérées et sorties le même jour, le CHU Dijon Bourgogne se positionne parmi les meilleurs CHU de France en chirurgie ambulatoire. L’établissement entend poursuivre encore le développement de cette alternative. Au service de cette ambition une organisation et une expertise anesthésique et chirurgicale sans faille pour assurer une sécurité optimale à la trentaine de patients accueillis chaque jour dans toute nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA). Cette évolution des pratiques opératoires rejoint une demande forte des patients désireux de rentrer chez eux le plus tôt possible. Pour expliquer son engagement au public, le CHU de Dijon a réalisé des vidéos didactiques en ligne sur Youtube.

Avec un taux d’environ 40% de personnes opérées et sorties le même jour, le CHU Dijon Bourgogne se positionne parmi les meilleurs CHU de France en chirurgie ambulatoire. L’établissement entend poursuivre encore le développement de cette alternative à l’hospitalisation conventionnelle afin d’atteindre l’objectif national d’une opération sur deux pratiquée en ambulatoire. Au service de cette ambition une organisation et une expertise anesthésique et chirurgicale sans faille pour assurer une sécurité optimale à la trentaine de patients accueillis chaque jour dans toute nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA). Cette évolution des pratiques opératoires rejoint une demande forte des patients désireux de rentrer chez eux le plus tôt possible. Pour expliquer son engagement au public, le CHU de Dijon a réalisé des vidéos didactiques en ligne sur Youtube.
L’UCA de Dijon regroupe 9 spécialités chirurgicales : Chirurgie bucco-dentaire, Chirurgie Maxillo-Faciale plastique et chirurgie de la main, Imagerie urgences, Odontologie Chirurgie buccale et implantologie, Ophtalmologie, ORL  Chirurgie Cervico-Faciale, orthopédie Traumatologie, Neurochirurgie, Urologie. D’une capacité de 26 places elle peut accueillir en moyenne 32 patients par jour grâce à une gestion optimisée du planning. La création de cette entité multi-spécialités centralisée est l’aboutissement d’un long travail, largement favorisé par l’ouverture des nouveaux bâtiments. Une cinquantaine d’anesthésistes et chirurgiens tient compte des spécificités propres à chaque pathologie, à chaque geste chirurgical et surtout à chaque patient.
La chirurgie ambulatoire représente un vrai bénéfice pour le patient. Il sait que le geste du chirurgien sera le même que pour une opération traditionnelle mais que son temps d’hospitalisation sera réduit grâce à une régulation au cordeau du de son parcours. Sa prise en charge débute par l’appréciation de ses besoins pré et postopératoires, par une connaissance précise de son environnement, de son mode de vie… En effet, l’équipe tient compte de la bonne compréhension des recommandations par le patient, de la présence de proches. Des prérequis essentiels pour un retour à domicile dans des conditions optimales .
Si la France a connu un retard important dans le développement de la chirurgie ambulatoire, celui-ci est en passe d’être rattrapé. Ainsi, de 5 gestes marqueurs identifiés en 2007 sont passés à 55 aujourd’hui et bien plus encore demain dont des interventions très sophistiquées qui n’ont pas encore été identifiés comme gestes marqueurs par l’Assurance Maladie comme par exemple la hernie discale en chirurgie rachidienne.
Le CHU de Dijon partage avec le public son engagement dans la chirurgie ambulatoire
Pour appuyer ce développement, l’établissement lance une série de vidéos courtes et didactiques destinées au grand public : “1, 2, 3 mn pour comprendre…”, ainsi qu’une série dédiée aux médecins généralistes. La première d’entre elles “1, 2, 3 mn pour comprendreLa cataracte en ambulatoire” en ligne sur la chaine You Tube du CHU Dijon
https://www.youtube.com/watch?v=aUBPcJJDBro&feature=youtu.be

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.