Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Amélie, 18 ans, traitée avec succès par Car-T cells pour un lymphome au CHU de Montpellier

CHU de Montpellier - lundi 26 août 2019. 1910 vu(s)

En 2019, Amélie est la première patiente traitée par Car-T cells au CHU de Montpellier

La jeune lycéenne atteinte d’un lymphome résistant à la chimiothérapie et l'immunothérapie a été traitée avec succès par CAR-T cells au CHU de Montpellier... et a profité de son séjour pour passer son baccalauréat ! Elle est la première patiente à avoir bénéficié de ce traitement innovant au sein de l'établissement. Un défi relevé grâce aux équipes du Pr Nicolas Sirvent, onco-hématologue pédiatrique et du Pr Guillaume Cartron, responsable du département hématologie clinique.

En juin 2016, Amélie, 16 ans, est traitée pour un lymphome dans l’unité d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Montpellier, par chimiothérapie complétée par une radiothérapie. 

En février 2017, le traitement est terminé, elle est en rémission. Un an plus tard, sa maladie réapparait. Plusieurs tentatives de traitement par chimiothérapie et immunothérapie sont alors administrées sans succès. Cette résistance au traitement empêche la réalisation d’une autogreffe de cellules souches hématopoiétiques, qui est la stratégie recommandée dans cette situation. Dans l’intervalle, un traitement expérimental par CAR-T cells (cellules souches reprogrammées) est demandé à Paris mais récusé, en raison de l’état général de la patiente. La progression de la maladie est inéluctable…

Fin Décembre 2018, grâce à la mobilisation de ses professionnels, le CHU de Montpellier devient l’un des premiers hôpitaux français autorisé à dispenser ce traitement révolutionnaire. En Janvier 2019, elle a 18 ans, c’est la première patiente traitée à Montpellier par CAR-T, dans le service d’hématologie adulte, en collaboration avec la réanimation adulte et la pédiatrie.

Le 4 Janvier 2019, les cellules sanguines de la patiente sont prélevées dans l’unité d’aphérèse du CHU de Montpellier (Dr Latry). Les cellules sont ensuite envoyées aux Etats-Unis pour être génétiquement modifiées puis réinjectées à Montpellier le 6 Février 2019. Les suites du traitement se passent bien.

En rémission complète après 3 mois de traitement

La jeune fille est en rémission complète de sa maladie seulement 3 mois après la réinjection des cellules. En juin 2018, elle a passé les premières épreuves adaptées du Baccalauréat dans l’unité d’enseignement du CHU. Elle est en pleine forme et a retrouvé une vie normale. 

Une belle réussite rendue possible grâce à une exceptionnelle cohésion entre les différentes équipes mobilisées sous l'impulsion du Pr Nicolas Sirvent, onco-hématologue pédiatrique et du Pr Guillaume Cartron, responsable du département hématologie clinique, au CHU de Montpellier. 


Catégorie : CHU Montpellier, A la une, Innovation, Cancer, Adolescents, Newsletter 1005 - 27/08/2019

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019