Améliorer la qualité de vie en maison de retraite : l’intervention d’un référent-soignant

La professionnalisation des soins en gériatrie favorise l'accompagnement personnalisé des personnes âgées. C'est en apprenant l'histoire du résident et en découvrant ses habitudes que le référent-soignant élabore un projet de vie, en concertation avec la personne âgée et sa famille. Ce projet est réactualisé tous les six mois en fonction de l'évolution de la situation et de l'environnement de la personne.

Le soignant peut être le référent de 2 à 4 résidents. Il devient alors leur interlocuteur privilégié, un élément d’humanité et un repère important pour la personne âgée et ses proches. Cependant son intervention rencontre quelques obstacles essentiellement dus à l’incompréhension, au manque d’effectif, de soutien et de disponibilité des autres infirmiers et cadres.

Malgré ces difficultés, le référent a fait son entrée dans les secteurs d’hébergement et sa contribution à la qualité de vie des résidents a figuré parmi les thèmes forts des rencontres organisées par la Fédération de Gérontologie en avril 2001.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.