Après trois années d’étude et d’expérience acquise auprès des patients, le CHRU de Nancy, sous l’impulsion du Pr Bruno Levy, présente une stratégie thérapeutique innovante qui permet d’améliorer les chances de survie des patients victimes d’arrêt cardiaque réfractaire de plus de 30%. Audacieuse, cette stratégie qui prend ses distances avec les recommandations nationales, repose notamment sur l’expertise et la coordination pointue de tous les acteurs de la chaine de secours intervenant auprès d’une personne en arrêt cardiaque réfractaire.
Sapeurs-pompiers, secouristes, SAMU-SMUR, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques, perfusionnistes et réanimateurs sont les maillons essentiels de cette nouvelle stratégie thérapeutique qui mise sur une réactivité et une coordination sans faille déployée à l’échelle du Grand Nancy.
L’amélioration des chances de survie des personnes victimes d’arrêt cardiaque réfractaire repose en priorité sur la réduction des délais des soins et une organisation fluide à tous les niveaux de prise en charge, en extra comme en intra-hospitalier. Dans ce protocole, l’opérationnalité des acteurs hors les murs hospitaliers est associée à une expertise thérapeutique en intra-hospitalier qui fait notamment appel à une technique d’oxygénation par membrane extra-corporelle ou ECMO. Cette technique d’assistance circulatoire a été perfectionnée et miniaturisée pour s’adapter parfaitement à la pathologie coronarienne.
En toile de fond, un même message de prévention : chaque citoyen peut devenir un acteur de cette stratégie thérapeutique majeure s’il est formé aux premiers gestes qui sauvent.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.