Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arrêt cardiaque réfractaire : améliorer le pronostic vital

Après trois années d’étude et d’expérience acquise auprès des patients, le CHRU de Nancy, sous l’impulsion du Pr Bruno Levy, présente une stratégie thérapeutique innovante qui permet d’améliorer les chances de survie des patients victimes d’arrêt cardiaque réfractaire de plus de 30%.

Après trois années d’étude et d’expérience acquise auprès des patients, le CHRU de Nancy, sous l’impulsion du Pr Bruno Levy, présente une stratégie thérapeutique innovante qui permet d’améliorer les chances de survie des patients victimes d’arrêt cardiaque réfractaire de plus de 30%. Audacieuse, cette stratégie qui prend ses distances avec les recommandations nationales, repose notamment sur l’expertise et la coordination pointue de tous les acteurs de la chaine de secours intervenant auprès d’une personne en arrêt cardiaque réfractaire.
Sapeurs-pompiers, secouristes, SAMU-SMUR, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques, perfusionnistes et réanimateurs sont les maillons essentiels de cette nouvelle stratégie thérapeutique qui mise sur une réactivité et une coordination sans faille déployée à l’échelle du Grand Nancy.
L’amélioration des chances de survie des personnes victimes d’arrêt cardiaque réfractaire repose en priorité sur la réduction des délais des soins et une organisation fluide à tous les niveaux de prise en charge, en extra comme en intra-hospitalier. Dans ce protocole, l’opérationnalité des acteurs hors les murs hospitaliers est associée à une expertise thérapeutique en intra-hospitalier qui fait notamment appel à une technique d’oxygénation par membrane extra-corporelle ou ECMO. Cette technique d’assistance circulatoire a été perfectionnée et miniaturisée pour s’adapter parfaitement à la pathologie coronarienne.
En toile de fond, un même message de prévention : chaque citoyen peut devenir un acteur de cette stratégie thérapeutique majeure s’il est formé aux premiers gestes qui sauvent.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.