Amiens-Picardie : le giga transfert des 2/3 de l’activité, 600 patients, 40 services

Opération d’ampleur, le transfert des malades et des services des 4 hôpitaux de l’établissement sur le nouveau site du CHU Amiens-Picardie, Place Victor Pauchet, au Sud d’Amiens se déroulera du 1er septembre au 6 novembre 2014. Ce grand déménagement va concerner près de 600 patients dont 80 patients dans un état critique, 35 services de soins et 5 directions administratives. Plus de 15 000 m3 de matériel seront transportés, soit près de 3 500 tonnes et 17 kilomètres linéaires d’archives. L'ensemble nécessitera plus de 1 000 rotations de camions et l'intervention de 50 déménageurs !

Opération d’ampleur, le transfert des malades et des services des 4 hôpitaux de l’établissement sur le nouveau site du CHU Amiens-Picardie, Place Victor Pauchet, au Sud d’Amiens se déroulera du 1er septembre au 6 novembre 2014. Ce grand déménagement va concerner près de 600 patients dont 80 patients dans un état critique, 35 services de soins et 5 directions administratives. Plus de 15 000 m3 de matériel seront transportés, soit près de 3 500 tonnes et 17 kilomètres linéaires d’archives. L’ensemble nécessitera plus de 1 000 rotations de camions et l’intervention de 50 déménageurs !
Pendant cette période, le CHU rappelle la priorité absolue accordée au maintien de la qualité et des prises en charge des patients 
L’activité a été adaptée afin de limiter le nombre de patients présents le jour J : fermeture des secteurs de consultations 2 à 3 jours avant la date de transfert et 2 ou 3 jours après et des hôpitaux de jour et de semaine pour le transfert, baisse d’activité programmée autour de la date de transfert.
Urgences :  la prise en charge est maintenue durant toute la durée des transferts soit directement dans le service concerné lorsque cela est possible, soit par l’admission dans un autre service ou un autre établissement dans le cadre de partenariats.
Pour mener à bien ce transfert exceptionnel, le CHU se prépare depuis plus d’un an avec une montée en puissance depuis 10 semaines. Equipes internes des services de soins, techniques, biomédicaux et informatiques, transporteurs internes et SAMU/SMUR … ont été mobilisées. Déménageurs, ambulances extérieurs et sociétés spécialisés dans le transport d’équipements biomédicaux sont également sur le pont.
 
Ce vaste déménagement a été accompagné d’une communication renforcée
auprès du grand public et des acteurs de santé. Depuis juin, l’information est diffusée par l’ensemble des services dans les convocations aux consultations. Dès la rentrée, un guide d’accès sera distribué pour localiser l’ensemble de l’offre de soins et une campagne d’affichage est lancée dans tous les bâtiments du CHU Amiens-Picardie…. En externe, de nombreux communiqués et dossiers ont permis à la population de suivre l’avancée des travaux et les 28 et 29 juin, les amiénois étaient conviés à deux journées portes ouvertes pour découvrir les bâtiments grandioses du nouveau CHU.

Calendrier du transfert du 1er septembre au 24 octobre 2014
• du 1er au 4 septembre

Transferts des services administratifs en provenance du site nord
 
• du vendredi 5 septembre au mercredi 17 septembre

Transferts des services cardiologie et rythmologie, chirurgies cardiaque, vasculaire, thoracique, réanimation chirurgicale, médecine vasculaire, urologie, néphrologie, réanimation médicale en provenance du site sud.
 
• du jeudi 18 septembre au jeudi 25 septembre
Transfertdu Centre de Gynécologie Obstétrique (maternité) en provenance de la rue Camille Desmoulins. Les premiers accouchements dans le nouveau bâtiment auront lieu le mercredi 24 septembre 2014.
 
• du vendredi 26 septembre au vendredi 3 octobre
Transfert des services de Pédiatrie en provenance de l’hôpital Nord. Les urgences pédiatriques seront accueillies sur le nouveau site à partir du mercredi 1er octobre.
 
• du samedi 4 au mercredi 22 octobre
Transfert des services Adultes d’hépato-gastro-entérologie, chirurgie digestive, neurologie, neurochirurgie, orthopédie-traumatologie, ORL, chirurgie plastique, chirurgie maxillo-faciale, réanimation polyvalente en provenance du site Nord.
Les urgences adultes seront accueillies sur le nouveau site sud à partir du vendredi 17 octobre
 
• du jeudi 23 au vendredi 24 octobre
Transferts des services ophtalmologie, MPR pédiatrique en provenance de Saint-Victor et de Saint-Vincent-de-Paul.
Les urgences ophtalmologiques seront accueillies sur le nouveau site sud à partir du 27 octobre.
 
• du samedi 25 octobre au jeudi 6 novembre 2014, les services de gériatrie aiguë, dermatologie, endocrinologie, rhumatologie, médecine interne, pathologies infectieuses seront transférés sur le site Nord du CHU Amiens-Picardie (hôpital Nord). Cette opération permettra de réhabiliter les anciens bâtiments du Sud qui accueilleront en 2016 ces services.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.