An 1 de la nouvelle gouvernance : bilan favorable du dispositif

Le dispositif réglementaire de «nouvelle gouvernance» est complet et opérationnel au sein du CHRU de Montpellier. Cette réforme managériale majeure mise au point dans un contexte de fortes contraintes budgétaires a atteint ses objectifs financiers, de qualité, de formation et d'évaluation des pratiques professionnelles. Ce résultat tient à la combinaison de dispositifs convergents : conseil exécutif fort, contrats négociés et assortis de tableaux de bord, larges délégations de gestion aux praticiens responsables des pôles (PRP). Ces délégations permettent notamment aux PRP de gérer les affectations de postes non-médicaux.

Le dispositif réglementaire de «nouvelle gouvernance» est complet et opérationnel au sein du CHRU de Montpellier. Cette réforme managériale majeure mise au point dans un contexte de fortes contraintes budgétaires a atteint ses objectifs financiers, de qualité, de formation et d’EPP. Ce résultat tient à la combinaison de dispositifs convergents : conseil exécutif fort, contrats négociés et assortis de tableaux de bord, larges délégations de gestion aux praticiens responsables des pôles (PRP). Ces délégations permettent notamment aux PRP de gérer les affectations de postes non-médicaux.

Après un an de fonctionnement complet, le bilan du nouveau dispositif de gouvernance est favorable. La cascade des responsabilités, plus simple et plus forte, a permis d’accélérer le rythme des restructurations internes, des actions qualité, des choix de formation et de la diffusion des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. Le dispositif a été bien accepté notamment grâce à la conception et la mise en ligne de nouveaux tableaux de bord très ergonomiques et très consultés.

Sur le plan financier, le résultat est très favorable en matière de dépenses (écart de +0,25%) dans le contexte d’un effort de contention global de 7 M€. Il ne l’est pas pour les recettes (écart de -1,53%). La question des seuils de dépenses à respecter pour garantir les objectifs de recettes est ici posée. Ces résultats conduisent à un intéressement pour les 3 pôles qui ont dépassé leurs objectifs en dépit d’un résultat d’exercice global légèrement déficitaire (-1,5 M€). Les axes d’amélioration pour l’avenir portent sur la communication de ce modèle de management au plus grand nombre.

Le champ des délégations de gestion sera maintenu ; leurs modalités seront revues en priorité pour celles qui recueillent les notes inférieures à 2. Les bons résultats obtenus par la mise en oeuvre de chemins cliniques (réductions des coûts fixes et variables ; qualité des soins) justifient leur généralisation en 2008.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.