Analyse du mouvement : le laboratoire nantais labellisé

Opérationnel depuis 2010, le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes vient d’obtenir une labellisation qui valide la qualité technique et clinique de son expertise.

Opérationnel depuis 2010, le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes vient d’obtenir une labellisation qui valide la qualité technique et clinique de son expertise.

Fin 2008, le CHU a installé un laboratoire d’analyse du mouvement à l’hôpital Saint-Jacques dans le pôle de médecine physique et réadaptation fonctionnelle. Ce laboratoire réalise une analyse quantifiée de la marche pour identifier les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Plusieurs mesures (positions 3D, activités musculaires) sont fusionnées et doivent être cliniquement interprétées.
D’abord expérimenté avec des sujets sains début avril 2009, cet examen a été étendu aux patients début juin 2009 avec une montée en charge progressive pendant l’année 2010.
À la demande du laboratoire, l’examen « analyse quantifiée de la marche » réalisé au CHU de Nantes a été évalué et labellisé par les membres de la société savante « European Society of Mouvement Analysis for Adults and Children » lors de son congrès annuel (Vienne, Autriche, 15 au 17 septembre 2011). Cette labellisation obtenue a jugé de la qualité de l’examen, aussi bien du point de vue technique que clinique, soulignant la rigueur dans l’acquisition et le traitement des mesures, associée à une pertinence des interprétations cliniques proposées.

Le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes fait désormais partie des trois laboratoires français labellisés. Au cours de ce même congrès, le laboratoire de l’hôpital Morvan de Brest (service médecine et réadaptation) a également été évalué. Il travaille en étroite collaboration avec son homologue du CHU de Nantes et participe aux staffs mensuels organisés par visioconférence sur l’analyse quantifiée de la marche.

L’analyse de la marche vise à :
• identifier les défauts de marche en comparaison à une marche saine;
• aider au choix du traitement le plus adapté (chirurgie, orthèse, injection…);
• suivre les évolutions de la marche soumise à un traitement thérapeutique.

Pour en savoir plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.