André Fourrier,1er hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses

Etablissement de référence contre les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique pour les 5 départements de la zone de défense Nord (59,60,62,80,02), le CHRU a pris l'initiative de construire une structure spécialisée dans l'accueil et la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses.

Etablissement de référence contre les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique pour les 5 départements de la zone de défense Nord (59,60,62,80,02), le CHRU a pris l’initiative de construire une structure spécialisée
dans l’accueil et la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses. Inauguré le 19 mai 2006, l’hôpital André Fourrier, haut en technologie, constitue un axe essentiel à la mise en oeuvre de la politique de Prévention et gestion du risque infectieux, prévue dans le cadre du projet d’établissement 2004-2008 du CHRU de Lille.

20 lits hautement spécialisés
Cette nouvelle structure composée de 20 lits de niveau 3 aura pour vocation la prise en charge d’une part des patients présentant une pathologie infectieuse ainsi que des
patients infectés par des bactéries Multi-Résistantes (BMR), et d’autre part, conformément à la mission du CHRU, des patients relevant de situations épidémiques ou de risque biologique terroriste. En effet, au-delà des pathologies infectieuses, intervient la nécessité pour les établissements de santé de faire face à un risque biologie provoqué, c’est-à-dire à une attaque terroriste (par la variole, le SRAS etc …).
Les 20 lits de l’hôpital André Fourrier pourront être réquisitionnés et représenteront un volant de sécurité pour le CHRU.
Le CHRU de Lille poursuit donc l’amélioration de son organisation en ce domaine tout en se mettant au service de la région Nord-Pas de Calais et Picardie.

Coordination structurée en infectiologie
L’offre de soins régionale en infectiologie nécessitant une coordination structurée, le CHRU de Lille et le CH de Tourcoing, ont mutualisé leurs compétences et leur infrastructure logistique dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire, en cours de création.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.