Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) : campagne de dépistage gratuite

Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l'Anévrisme de l'Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l'AAA peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage. C'est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l’Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l’aorte abdominale peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage.

C’est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Une simple échographie pratiquée par un radiologue ou un angiologue suffit à identifier la menace. Mais, Contrairement à d’autres pays, le dépistage de l’aorte abdominale n’est pas systématique en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.