Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) : campagne de dépistage gratuite

Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l'Anévrisme de l'Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l'AAA peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage. C'est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l’Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l’aorte abdominale peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage.

C’est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Une simple échographie pratiquée par un radiologue ou un angiologue suffit à identifier la menace. Mais, Contrairement à d’autres pays, le dépistage de l’aorte abdominale n’est pas systématique en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.