Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Anévrysme de l’aorte abdominale : désormais traité en ambulatoire aux HCL

Hospices Civils de Lyon - mercredi 27 avril 2016. 20269 vu(s)

Endoprothèse sur aorte  - Hospices Civils de Lyon

Endoprothèse sur aorte - Hospices Civils de Lyon

A la pointe de la chirurgie ambulatoire, les CHU réalisent des interventions de plus en plus complexes : chirurgies de l’épaule, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, du reflux gastro-œsophagien, de l’obésité, sur des patients de plus en plus lourds. Le 30 mars 2016, Lyon a inscrit une nouvelle opération sur la liste des chirurgies d’un jour : l’anévrysme de l’aorte abdominale traité en moins de 12h00 contre 6 à 10 jours pour une chirurgie traditionnelle. Un exploit à mettre à l’actif de l'équipe de chirurgie vasculaire de l’hôpital Edouard Herriot (HEH). Un mois après l’intervention le patient se porte bien.

L’anévrysme de l’aorte abdominale est une intervention lourde puisqu’il s’agit d’intervenir sur la plus grosse artère du corps humain… En cas d’anévrysme de l’aorte abdominale, l’artère se dilate de manière progressive sans symptôme. La rupture est fatale dans l’immense majorité des cas. Lorsque que la malformation atteint plus de 50 mm de diamètre il faut intervenir. Deux types de traitement sont alors possibles : la chirurgie ouverte, classique, qui consiste à remplacer l’anévrysme par une prothèse cousue à la main. Cette intervention nécessite en post opératoire un séjour en soins intensifs et une hospitalisation d’au moins 6 à 10 jours.

L’autre option est le traitement endovasculaire avec mise en place une endoprothèse en passant par l’intérieur des vaisseaux afin d’exclure l’anévrysme sous anesthésie locale sans incision cutanée. Ce protocole a été appliqué  en ambulatoire par l’équipe de chirurgie vasculaire de l’hôpital Edouard Herriot (HEH), sur un patient présentant un Anévrysme de l’Aorte Abdominale sous rénal par une endoprothèse.

Forte d’une double expertise dans le traitement endovasculaire des anévrysmes aortique (+100cas/an) et dans la prise en charge ambulatoire des pathologies artérielles (plus de 200 cas réalisés à ce jour), l’équipe de l’hôpital Edouard Herriot a pu proposer la seconde alternative au patient. Arrivé le matin de l’intervention, le patient a regagné son domicile en soirée, accompagné de son épouse et sous la surveillance d’un prestataire de soins.

D’autres prises en charge à la journée sont d’ores et déjà programmées…


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Innovation, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 831 - 3/05/2016

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022