Angers à Horizon 2018

Angers : un CHU innovant, à taille humaine et qui porte haut la notion d’excellence médicale, telle est l'ambition du projet d'établissement 2018 du CHU d'Angers présenté le 23 mai à la presse. « Ce Projet est construit sur des ambitions hospitalières solides, a souligné le Directeur général du CHU d’Angers Yann Bubien. Il est marqué par l’affirmation forte de notre dynamique hospitalo-universitaire, par la volonté d’adapter la prise en charge aux besoins personnalisés des patients et par la conscience de notre devoir d’exemplarité...

Angers : un CHU innovant, à taille humaine et qui porte haut la notion d’excellence médicale, telle est l’ambition du projet d’établissement 2018 du CHU d’Angers présenté le 23 mai à la presse. « Ce Projet est construit sur des ambitions hospitalières solides, a souligné le Directeur général du CHU d’Angers Yann Bubien. Il est marqué par l’affirmation forte de notre dynamique hospitalo-universitaire, par la volonté d’adapter la prise en charge aux besoins personnalisés des patients et par la conscience de notre devoir d’exemplarité dans nos missions tant médicales, que paramédicales que sociétales. » 

Les enjeux :  placer le patient au coeur d’une médecine personnalisée,  renforcer la synergie hôpital-université, innover et exceller pour mieux soigner, assumer sa responsabilité territoriale et se donner les moyens de ses projets. Une vision que partage Christophe Béchu, maire d’Angers et Président du conseil de surveillance du CHU qui voit dans ce programme "l’expression d’une démocratie sanitaire au service d’une santé publique d’excellence".



L’innovation et l’excellence passent par l’accompagnement des activités de référence inter-régionale à savoir : la neurogénétique, neuro-ophtalmologie génétique, maladies mitochondriales et métaboliques, la médecine et chirurgie pédiatrique, médecine foetale interventionnelle, cancers de la surrénale et tumeurs endocrines, les maladies du sang, les cancers « rares » (cancers endocriniens, cancers de la thyroïde, tumeurs de l’encéphale, anatomopathologique de l’oncologie cérébrale), les maladies « rares », le centre anti-poison, la médecine hyperbare et la neurochirurgie pédiatrique.
En cancérologie, Angers entend animer une coopération territoriale au sein de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Mayenne-Anjou-Mauges et créer de nouvelles plateformes diagnostiques et thérapeutiques en imagerie, anesthésie, chimiothérapie, cathétérisme et biologie
Autre chantier en perspective la création d’un trauma center pour les urgences traumatologiques
En chirurgie, les équipes vont mettre en oeuvre du projet Objectif Zero Transfusion (OZeT) puis déploiement sur l’ensemble des services.
Focus sur la recherche
Angers veut renforcer les thématiques phares de l’établissement : hématologie, neurochirurgie, troubles vasculaires et contribuer à la reconnaissance nationale des pratiques en matière de recherche paramédicale  en poursuivant la dynamique impulsée par les Journées Francophones de la recherche en soins avec une prochaine édition en 2015.
Leader dans le domaine de la simulation, Angers  à travers le Groupement d’Intérêt Scientifique de Simulation en santé, s’engage à développer la formation initiale et des activités de simulation "hyperspécialisées" (chirurgie endoscopique, Circulation extra corporelle, Oxygenation par membrane extracorporelle…) de référence nationale. Angers participera au projet collaboratif "Patient GeneSys" relevant du FUI16 – pôle de compétitivité.
Mobilisation interne autour du projet d’établissement
28 groupes de travail réunissant 400 hospitaliers, issus des équipes médicales, soignantes, techniques et administratives ont travaillé à l’élaboration de ce document de référence. Particularité : des citoyens et représentants d’associations d’usagers réunis dans un Forum citoyen ont été associés à cette réflexion stratégique. Apportant un regard neuf et extérieur au fonctionnement de l’établissement, ces derniers ont présenté 14 recommandations au CHU d’Angers. Examinées avec attention, elles ont été intégrées à la réflexion globale des hospitaliers.
Les 14 recommandations du Forum Citoyen
1. Faciliter le déplacement et le repérage au sein du CHU
2. Améliorer le déplacement et le stationnement
3. Améliorer l’accueil / l’information
4. Améliorer le confort de l’accueil physique
5. Améliorer la prise en charge du patient
6. Optimiser la sortie des urgences
7. Développer la chirurgie ambulatoire
8. Diminuer les délais pour obtenir un rendez vous en consultation
9. Créer un pôle de consultations sur l’hôpital 1
10. Mieux organiser les consultations
11. Inverser la tendance privé / public
12. Diminuer les délais de compte rendu d’hospitalisation
13. Importance du respect du dispositif d’annonce en cancérologie et autre pathologie grave
14. Inciter au développement des lits d’aval du CHU
Convié par la suite à des réunions annuelles, le Forum citoyen accompagnera le déploiement de ces recommandations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.