Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Angers accueille le premier « living lab » gériatrique hospitalier

CHU d'Angers - jeudi 05 juillet 2018. 1919 vu(s)

Pr Cédric Annweiler, CHU Angers @CHU Angers Catherine Rouger Jouannet

A l’occasion de la rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? », organisée le 15 juin à la Wise Factory d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie du CHU d’Angers, a présenté le premier « Living Lab » gériatrique hospitalier de France, qui verra prochainement le jour au CHU d’Angers.

La rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? » a été l’occasion de présenter aux directions des établissements d’accueil des personnes âgées ainsi qu’aux structures de soutien à domicile des solutions numériques ou connectées concrètes favorisant le bien-vieillir.   
Expertise. Le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers, y a présenté, en avant-première, le premier « Living lab » gériatrique hospitalier de France. Baptisé Allegro – pour Angers Living Lab En Gériatrie hOpistalière - et porté par le Centre de recherche sur l’autonomie et la longévité (CeRAL) du CHU d’Angers, ce « Living Lab » sera opérationnel à l’automne au sein du centre hospitalo-universitaire angevin.
Lauréat de l'appel d'offres « Plus de Vie 2017 » de la Fondation des Hôpitaux de France, ce projet est destiné autant aux partenaires publics, qu’aux établissements d’enseignement supérieur, entreprises privées et citoyens. 
Avec son « espace réaliste grandeur nature » (correspondant à une chambre d’hospitalisation) pour y tester de nouveaux services et produits, ce « Living Lab » hospitalier, unique en France, offrira une méthode ouverte de recherche en innovation tout en représentant un levier académique et industriel important.
Allegro s’intègre dans la dynamique initiée par le Gérontopôle des Pays de la Loire et le projet « Silver » de l’agglomération d’Angers autour de la thématique du vieillissement au domicile. La création de cette structure inscrira le CHU et Angers au sein du réseau européen des « Living Lab » et leur permettra d’être clairement identifiés en France, favorisant ainsi l’obtention de subventions nationales, européennes et internationales.

Partenariat public-privé. Autre événement majeur lors de cet après-midi thématique : le CHU d’Angers et l’entreprise angevine Domus Prévention ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature d’une convention. Ce partenariat public-privé vise à favoriser d’une part le bien vieillir sur le territoire angevin et d’autre part l’innovation académique pour un maintien réussi des seniors à domicile.


Signature de la convention domus CHU Angers - De gauche à droite : Didier Chateau, de Domus prévention ; Samuel Tarlé, directeur au CHU d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie au CHU et Christophe Béchu, maire d’Angers et président du conseil de surveillance du CHU - @CHU Angers

Le service de gériatrie du CHU d’Angers et le premier réseau national de diagnostiqueurs « autonomie-habitat » confirment ainsi leur volonté commune de collaborer pour prévenir la perte d’autonomie et d’indépendance des personnes âgées.
Ce partenariat fait suite aux projets communs de recherche menés depuis 2016 par l’équipe du Pr Cédric Annweiler et Domus Prévention. La collaboration entre les gériatres du CHU et l’entreprise angevine a porté sur la création de tests de repérage des personnes âgées à risque de chutes et en difficultés de maintien à domicile. 


Catégorie : CHU Angers, Recherche -Etude, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Newsletter 947 - 17/07/2018

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 et 29 septembre : virades de l'espoir, journée de lutte contre la mucoviscidose
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-09-2018