Angers, le CHU aux 1 000 fans

Le CHU d'Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

Le CHU d’Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

En quelques mois, le CHU a pu vérifier combien cette stratégie était payante tant en interne qu’en externe. Les 150 news postées sur Facebook par le CHU depuis le début de l’année sont autant de lancement de conversations numériques qui suscitent intérêt et réactions. Les internautes ont « liké » ces échanges concis, factuels et illustrés où les commentaires ont autant d’importance que le flash initial. « Avec 12 000 "lecteurs" uniques par semaine, le CHU gagne en proximité, en interactivité… et en notoriété» note Anita Rénier, Chef du service communication qui cite un post lu 10 000 fois : le focus sur la babicoc©, le fameux couffin pour l’IRM des bébés – une  innovation issue de la recherche en soin angevine-.
Un autre message sur les premiers pas d’une sage-femme en salle d’accouchement s’est mué en forum entre les agents d’un même pôle.
Enfin, au palmarès des reprises, l’internaute retrouvera les recommandations à suivre en période de la canicule,  ; la note a suscité des messages d’encouragement et de reconnaissance de la part des usagers.

e-communication toujours avec les tweets qui accompagnent le CHU dans ses relations presse et publiques notamment avec les décideurs. Ainsi le 19 juillet 2013, le CHU présentait à la presse son plan d’actions "grandes chaleurs" et l’annonçait dans un tweet qui a parfaitement rempli sa mission à en croire la large reprise de l’information. 

Facebook, twitter et les autres réseaux complètent la palette des supports de communication dans une approche bien différente des médias traditionnels. "Au plus près des usagers et décideurs, ils nous offrent une belle opportunité de promotion des innovations développées par les équipes hospitalo-universitaires ou d’alerte sur des problèmes de santé publique dans le respect de notre mission de prévention.  reconnaît Anita Rénier. Les réseaux sociaux sont aussi de formidables outils d’émulation des équipes ; une émulation différente mais complémentaire de celle portée par le management conventionnel car plus proche de la vie du service et de l’esprit de communauté… Facebook, twitter sont la déclinaison numérique des principes d’ouverture et de démocratie sanitaire que le CHU met en pratique au quotidien".

Bon à savoir
La commission communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU mène actuellement une réflexion sur les réseaux sociaux et l’hôpital. Les travaux portent sur les contraintes juridiques et éthiques propres à la santé et au web.
Article sur le même sujet
Hôpitaux et réseaux sociaux : les bonnes pratiques en un guide

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.