Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angers : les formations en santé par la simulation

Après une pause estivale, le CHU et l'Université d'Angers reprennent leurs formations expertes en simulation santé. Leur offre s’appuie sur la plate-forme hospitalo-universitaire officiellement lancée en mai dernier ; une structure unique en France qui réunit tous les acteurs angevins de la simulation en santé au sein un groupement d'intérêt scientifique. Vidéos à l’appui…

Après une pause estivale, le CHU et l’Université d’Angers reprennent leurs formations expertes en simulation santé. Leur offre s’appuie sur la plate-forme hospitalo-universitaire officiellement lancée en mai dernier ; une structure unique en France qui réunit tous les acteurs angevins de la simulation en santé au sein un groupement d’intérêt scientifique. Vidéos à l’appui…


Angers, pionnier et acteur majeur de la formation continue en simulation

Les formations ouvertes dans cette plate-forme s’adressent aux professionnels hospitaliers : médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants. Elles s’inscrivent dans la formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu. Sur ce point la plate-forme angevine fait figure de pionnière en France, .

Au croisement de la théorie et de la pratique, la simulation est aujourd’hui une méthode d’apprentissage qui obéit à une double logique : développer l’expertise professionnelle et améliorer la sécurité des soins (Voir la vidéo sur la simulation en santé à Angers ici).

En France, le CHU d’Angers a su se positionner parmi les premiers acteurs répondant à cet objectif double. Dès 2008, il a créé un centre de simulation dédié à l’anesthésie et à la réanimation. Depuis, de nouvelles formations ont été développées, et même primées. C’est notamment le cas pour la formation à l’annonce en cancérologie avec l’aide du théâtre, qui a reçu le prix 2012 de l’Association nationale pour la formation des personnels hospitaliers (ANFH). Cette formation coordonnée par le Dr. José Hureaux fait intervenir la troupe théâtrale du CHU. Les comédiens endossent le rôle du patient et/ou du proche à qui le professionnel de santé doit annoncer un cancer (Voir la vidéo réalisée par l’ANFH en cliquant ici). Tous les soignants du territoire français peuvent bénéficier de cette formation angevine puisqu’elle est validante pour le développement professionnel continu (DPC) et référencée sur le site de l’Organisme gestionnaire du DPC.

 

Le centre de simulation est une des pièces maîtresses de la plate-forme hospitalo-universitaire. Etudiants en santé et professionnels peuvent y bénéficier de formations interdisciplinaires, notamment des sessions pour reconnaître et prendre en charge un enfant gravement malade, apprendre à gérer les situations de crise en réanimation et en bloc opératoire, une formation à la réanimation du nouveau-né en en salle de naissance et des séances de simulations en gynécologie-obstétrique.

556 personnes ont été formées au centre de simulation en 2012, un chiffre en constante augmentation. 86% de ces formés sont des professionnels du CHU.


Des experts angevins reconnus au niveau national

Place forte de la simulation en santé au niveau national, Angers peut également compter sur l’expertise de deux médecins du CHU : le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr. Marie-Christine Moll.  Tout deux sont les référents nationaux en matière de simulation en santé. Ils sont les auteurs du rapport commandé par la Haute autorité en santé, faisant état des lieux de la pratique en simulation en France. Ces deux professionnels ont également rédigé un guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé, une référence pour cette discipline.

En images :

La vidéo réalisée par l’ANFH sur l’annonce en cancérologie avec l’aide du théâtre : cliquer ici.

La vidéo réalisée par l’Université d’Angers sur le centre de simulation angevin : cliquer ici.

Tous les soignants du territoire français peuvent bénéficier de cette formation angevine puisqu’elle est validante pour le DPC et référencée sur le site de l’OGDPC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”