Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angers : les formations en santé par la simulation

Après une pause estivale, le CHU et l'Université d'Angers reprennent leurs formations expertes en simulation santé. Leur offre s’appuie sur la plate-forme hospitalo-universitaire officiellement lancée en mai dernier ; une structure unique en France qui réunit tous les acteurs angevins de la simulation en santé au sein un groupement d'intérêt scientifique. Vidéos à l’appui…

Après une pause estivale, le CHU et l’Université d’Angers reprennent leurs formations expertes en simulation santé. Leur offre s’appuie sur la plate-forme hospitalo-universitaire officiellement lancée en mai dernier ; une structure unique en France qui réunit tous les acteurs angevins de la simulation en santé au sein un groupement d’intérêt scientifique. Vidéos à l’appui…


Angers, pionnier et acteur majeur de la formation continue en simulation

Les formations ouvertes dans cette plate-forme s’adressent aux professionnels hospitaliers : médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants. Elles s’inscrivent dans la formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu. Sur ce point la plate-forme angevine fait figure de pionnière en France, .

Au croisement de la théorie et de la pratique, la simulation est aujourd’hui une méthode d’apprentissage qui obéit à une double logique : développer l’expertise professionnelle et améliorer la sécurité des soins (Voir la vidéo sur la simulation en santé à Angers ici).

En France, le CHU d’Angers a su se positionner parmi les premiers acteurs répondant à cet objectif double. Dès 2008, il a créé un centre de simulation dédié à l’anesthésie et à la réanimation. Depuis, de nouvelles formations ont été développées, et même primées. C’est notamment le cas pour la formation à l’annonce en cancérologie avec l’aide du théâtre, qui a reçu le prix 2012 de l’Association nationale pour la formation des personnels hospitaliers (ANFH). Cette formation coordonnée par le Dr. José Hureaux fait intervenir la troupe théâtrale du CHU. Les comédiens endossent le rôle du patient et/ou du proche à qui le professionnel de santé doit annoncer un cancer (Voir la vidéo réalisée par l’ANFH en cliquant ici). Tous les soignants du territoire français peuvent bénéficier de cette formation angevine puisqu’elle est validante pour le développement professionnel continu (DPC) et référencée sur le site de l’Organisme gestionnaire du DPC.

 

Le centre de simulation est une des pièces maîtresses de la plate-forme hospitalo-universitaire. Etudiants en santé et professionnels peuvent y bénéficier de formations interdisciplinaires, notamment des sessions pour reconnaître et prendre en charge un enfant gravement malade, apprendre à gérer les situations de crise en réanimation et en bloc opératoire, une formation à la réanimation du nouveau-né en en salle de naissance et des séances de simulations en gynécologie-obstétrique.

556 personnes ont été formées au centre de simulation en 2012, un chiffre en constante augmentation. 86% de ces formés sont des professionnels du CHU.


Des experts angevins reconnus au niveau national

Place forte de la simulation en santé au niveau national, Angers peut également compter sur l’expertise de deux médecins du CHU : le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr. Marie-Christine Moll.  Tout deux sont les référents nationaux en matière de simulation en santé. Ils sont les auteurs du rapport commandé par la Haute autorité en santé, faisant état des lieux de la pratique en simulation en France. Ces deux professionnels ont également rédigé un guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé, une référence pour cette discipline.

En images :

La vidéo réalisée par l’ANFH sur l’annonce en cancérologie avec l’aide du théâtre : cliquer ici.

La vidéo réalisée par l’Université d’Angers sur le centre de simulation angevin : cliquer ici.

Tous les soignants du territoire français peuvent bénéficier de cette formation angevine puisqu’elle est validante pour le DPC et référencée sur le site de l’OGDPC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.