Angers : place forte de la simulation en santé

250 experts médicaux et paramédicaux francophones de la simulation en santé se réuniront à Angers les 6 et 7 février 2014 pour promouvoir les bénéfices de ce nouveau mode d’apprentissage devenu incontournable. Le point sera fait sur les avancées technologiques et sur les modalités d’évaluation de cet enseignement dynamique.

250 experts médicaux et paramédicaux francophones de la simulation en santé se réuniront à Angers les 6 et 7 février 2014 pour promouvoir les bénéfices de ce nouveau mode d’apprentissage devenu incontournable. Le point sera fait sur les avancées technologiques et sur les modalités d’évaluation de cet enseignement dynamique.
Les temps forts : la découverte des 50 abstracts, deux prix de la communication décernés aux meilleurs posters médical et paramédical et le 6  février, un direct avec les militaires américains basés à Washington qui présenteront leurs pratiques de formation par la simulation via une séance de visioconférence exceptionnelle.
« L’organisation de ce colloque francophone à Angers est une marque de confiance accordée aux équipes hospitalo-universitaires angevines, qui s’investissent depuis de nombreuses années pour enrichir et dynamiser cette discipline. » déclarent avec satisfaction le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr Marie-Christine Moll, deux médecins du CHU d’Angers et référents nationaux en simulation en santé
La capitale de l’Anjou occupe un rôle majeur dans le domaine de la simulation en santé, grâce à l’expertise de ses professionnels de santé, à ses équipements ultra modernes comme ses mannequins haute fidélité et à la coopération dynamique déployée entre les équipes du CHU et de l’Université d’Angers. C’est sur ce  terreau fertile qu’ont pu se développer le centre de simulation du CHU d’Angers créé en 2008 et le Groupement d’intérêt scientifique fondé en mai 2013 qui renforce la dimension recherche de l’unité.
Du geste médical ou de soin à la prise en charge globale d’un patient victime d’un arrêt cardiaque, le centre de simulation du CHU d’Angers dirigé le Dr Jérôme Berton forme chaque année près 550 stagiaires, médecins, infirmiers, professionnels ou étudiants. Sa particularité, proposer un programme d’enseignement qui dépasse le seul acte technique pour intégrer le champ du management et de la communication au sein de l’équipe. Les disciplines enseignées : anesthésie, réanimation, annonce en oncologie…
Le centre dispose de mannequins high tech qui permettent de simuler une prise en charge globale. Les faux patients sont dirigés à distance par les formateurs qui ont, au préalable, imaginé un scénario complet. Depuis une régie et grâce à un matériel informatique de pointe, les formateurs provoquent diverses réactions réalistes chez le mannequin. Les étudiants doivent adapter leurs gestes et comportements pour assurer la bonne la prise en charge.
« Il est prouvé que les internes ayant bénéficié dans leur cursus de la simulation sont plus rapidement compétents. De même, il est attesté que l’utilisation de la simulation en formation continue permet aux médecins d’améliorer leurs performances lors de situations critiques "Suivant la technique d’apprentissage, la mémorisation est très différente. En moyenne, on retient 10 % de ce que l’on apprend en lisant, et 75 % de ce qui est appris par la pratique." constate Jérôme Berton.
Le 3ème Colloque francophone de simulation en santé est organisé par l’Association Francophone de Simulation en Anesthésie-Réanimation et en Médecine d’Urgence (AFSARMU), le centre de simulation de CHU d’Angers et l’Université d’Angers.
Pour en savoir plus : http://www.colloquesimulation-angers2014.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.