Angers veille sur le coeur des cosmonautes

A sa manière, le CHU d'Angers participe à la conquête spatiale en étudiant le système cardio-vasculaire des cosmonautes dans le cadre d'une coopération franco-russe : Depuis 2 ans l'établissement angevin co-anime, avec l'agence spatiale russe et le CNES un programme de recherche clinique et scientifique. Il s'agit de mettre au point un appareillage médical ("cardiomed") surveillant le système cardio-vasculaire des cosmonautes qui embarqueront à partir de l'année prochaine à bord de la station spatiale internationale.

A sa manière, le CHU d’Angers participe à la conquête spatiale en étudiant le système cardio-vasculaire des cosmonautes dans le cadre d’une coopération franco-russe : Depuis 2 ans l’établissement angevin co-anime, avec l’agence spatiale russe et le CNES un programme de recherche clinique et scientifique. Il s’agit de mettre au point un appareillage médical (« cardiomed ») surveillant le système cardio-vasculaire des cosmonautes qui embarqueront à partir de l’année prochaine à bord de la station spatiale internationale.

Le Docteur Marc-Antoine Custaud, du CHU d’Angers, reçoit cette semaine ses collègues russes pour une phase de test de cardiomed, système qui en est à ses derniers stades de développement. Ainsi pendant 5 jours, médecins et ingénieurs des 2 pays vont-ils réaliser une première série de tests avant de se retrouver en fin d’année, à Moscou, pour les derniers tests avant l’embarquement.

C’est à la fois ce programme de recherche, ses implications tant en médecine spatiale que ‘terrienne » et les modalités de la coopération franco-russe qui a été présenté à l’occasion du point Presse le 8 juin au CHU d’Angers. Le Docteur Custaud, service d’explorations fonctionnelles du CHU, et le Docteur Kotovskaya, de l’institut des problèmes biomédicaux de Moscou, en présence de Guillemette Gauquelin Koch – responsable « des sciences de la vie » au CNES, ont également rappelé les enjeux de la coopération franco-russe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.