Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angioplasties coronaires guidées à distance et en direct

Le CHU d'Angers a entrepris en matière de télémédecine une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : supervision de l'acte d'angioplastie à distance et en direct. Ainsi grâce à un procédé de télémédecine véritablement innovant, un expert du du CHU peut "accompagner" en direct le geste de son collègue situé au CH de Laval.

Le CHU d’Angers a entrepris en matière de télémédecine une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : supervision de l’acte d’angioplastie à distance et en direct. Ainsi grâce à un procédé de télémédecine véritablement innovant, un expert du du CHU peut « accompagner » en direct le geste de son collègue situé au CH de Laval.

L’angioplastie coronaire est une activité couramment pratiquée au sein d’un CHU mais qui reste néanmoins un acte nécessitant une expertise et un savoir-faire particuliers.

Il convient pourtant d’en diffuser la pratique au-delà des CHU afin de répondre aux besoins de la population. Dans ce cadre, les Centres Hospitaliers Universitaires se doivent à leur mission de formation et de diffusion du savoir. Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers a entrepris, dans ce domaine, une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : Intégration des angioplasticiens de Laval dans l’équipe angevine via la télémédecine avec visualisation en direct et à distance des angioplasties coronaires.

Désormais, un expert hospitalier peut discuter en direct le geste de son collègue situé dans un autre établissement. Grâce à cette procédure de télémédecine, l’activité d’angioplastie coronaire est donc à présent effective au CH de Laval en lien avec l’équipe de référence du CHU placée sous la responsabilité du Pr. Philippe Geslin.

La diffusion en direct et en routine d’images dynamiques et le dialogue simultané entre praticiens font de cette coopération de télémédecine entre le CHU d’Angers et le CH de Laval une première en France. Dans les exemples que nous connaissons ce ne sont pas des images dynamiques qui sont transmises en direct mais des images fixes qui sont des aides au diagnostic mais pas à l’acte. Les images dynamiques ne sont transmises en direct qu’à l’occasion de congrès avec des moyens considérables type satellite. Tant du point de vue technique que financier, ces moyens sont impossibles à reproduire en routine.

La connexion originale entre Angers et Laval, a été rendue possible grâce au développement du réseau haut débit Mégalise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.