Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animer et valoriser l’éducation thérapeutique du patient

Les 3es rencontres en éducation thérapeutique du patient d'Angers ont réuni 300 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Promoteur de 28 programmes d'éducation thérapeutique dont 18 labellisés par l'ARS, et initiateur de ces rencontres, le CHU d’Angers a la particularité de compter parmi son personnel 4 ingénieurs en éducation thérapeutique du patient. Pour son Directeur général Yann Bubien "l'éducation thérapeutique permet de réinvestir pleinement la figure du patient

Les  3es rencontres en éducation thérapeutique du patient d’Angers ont réuni 300 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Promoteur de 28 programmes d’éducation thérapeutique dont 18 labellisés par l’ARS, et initiateur de ces rencontres, le CHU d’Angers a la particularité de compter parmi son personnel 4 ingénieurs en éducation thérapeutique du patient.  Pour son Directeur général Yann Bubien "l’éducation thérapeutique permet de réinvestir pleinement la figure du patient et instaure une nouvelle relation entre soignant et soigné."  
Quelle sera la santé de demain ? Quel modèle construire et transmettre ensemble et dans le cadre d’un parcours de soin globalisé ? Lors de cette troisième édition médecins, soignants ont convié les patients à une réflexion sur leurs pratiques et approches pédagogiques.  Cette démarche qui a prévalu dans l’atelier consacré au "Rôle propre des associations de malades dans un projet éducatif" et co-animé par des représentants d’usagers. Le Docteur Christophe Duvaux, représentant l’ARS des Pays de la Loire, a d’ailleurs noté tout l’intérêt de cette démarche qui va dans le sens d’une éducation thérapeutique dépassant la seule sphère des experts.
Le Comité scientifique de ces journées était composé des Professeur Jean-Louis Racineux, Régis Coutant, du Docteur Séverine Dubois et de Séverine Chantrel, cadre de santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.