En 1984, Monsieur L., traité depuis trois ans par hémodialyse suite à la destruction de ses reins par une maladie, a bénéficié d’une transplantation rénale grâce à la générosité d’une famille. Ce don fit date à Limoges. Il marqua la première greffe au CHU de Limoges et le début d’une formidable aventure.
Trente ans plus tard, ce premier patient se porte toujours bien, son rein fonctionne normalement et depuis son intervention, 950 autres transplantations rénales ont été réalisées au CHU de Limoges.
La réussite et le développement de cette activité de greffe sont le fruit de la collaboration de multiples acteurs et en particulier ceux des services de néphrologie, de chirurgie cardio-vasculaire, d’urologie, d’immunologie, et d’anesthésie.
Le nombre de patients en attente de greffe de rein reste important, 13 333 en 2012. Cet anniversaire rappelle toute l’importance du don d’organe, un acte d’une exceptionnelle générosité.
L’Occitanie, laboratoire de déploiement d’un vaste programme de prévention contre la perte d’autonomie
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.