Temps fort des Assises Nationales Hospitalo-Universitaires, le lancement par Guy Vallet, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de la seule chaîne de santé en France : AP-HM télévision, le 19 janvier à 12h30. Diffusée depuis juin 2005 aux patients hospitalisés à l’AP-HM, la chaîne hospitalière élargit son audience aux habitants de la cité phocéenne en intégrant le bouquet du câblo-opérateur Numericable. Désormais, elle est aussi reçue par 70 000 foyers marseillais*.
Seule chaîne de santé en France, AP-HM Télévision a été créée en juin 2005 avec un double objectif : accompagner la restructuration stratégique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et assurer une communication grand public sur la prévention, l’éducation à la santé et la santé publique. Elle est diffusée gratuitement dans les chambres des établissements de l’AP-HM (Conception, Timone, Hôpital Nord et Ste Marguerite).
Une grille variée
La grille de programmes de 3 heures quotidiennes est multi-diffusée de 8 h à 20 h. Elle est constituée de séries comme « Sciences & Médecine », « Questions d’Ethique », « Sportez-vous bien » ou « Petites & Grandes Histoires de la Médecine », de magazines d’actualité dans un format court de 3 minutes, et d’autres programmes courts comme « Le Bon Réflexe » pour les conseils pédiatriques. De nouvelles émissions sont en préparation, à l’instar de « Conseil Santé » avec le Pr San Marco, une série de 13 minutes sur des thématiques de santé publique, parrainée par la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône.
Une audience en pleine croissance
AP-HM Télévision bénéficie d’un potentiel de 3 500 points de diffusion en interne pour une audience cumulée de 31 000 patients hospitalisés par semaine auxquels viennent s’ajouter les proches, soit un total moyen cumulé estimé à 60 000 contacts semaine. A travers une convention avec LCM, certains programmes d’AP-HM Télévision sont également vus par les téléspectateurs de La Chaîne Marseille depuis 2006.
Financement
La création de la chaîne des hôpitaux de Marseille a coûté 500.000 euros (aménagement des studios et acquisition du matériel). Actuellement le fonctionnement annuel est estimé à 400.000 euros, entièrement couverts par les recettes publicitaires et les partenariats.
Le 19 janvier à 12h30 : une date qui marquera à jamais l’histoire de la communication hospitalière
Avec sa présence sur Numericable (canal 18), AP-HM Télévision se donne les moyens de remplir sa mission de santé publique auprès des Marseillais. Et déjà d’autres développements sont envisagés. Guy Vallet invite les Directeurs Généraux à se lancer avec lui dans la grande aventure de « CHU TV », une nouvelle chaîne de télévision nationale d’information en santé.
*A Marseille 70 000 foyers sont raccordés sur un potentiel de 400 000.
Contact
Olivier THEVENEAU
04 91 38 20 29
olivier.theveneau@ap-hm.fr