AP-HM Télévision : unique chaîne de santé en France

Temps fort des Assises Nationales Hospitalo-Universitaires, le lancement par Guy Vallet, Directeur Général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de la seule chaîne de santé en France : AP-HM télévision, le 19 janvier à 12h30. Diffusée depuis juin 2005 aux patients hospitalisés à l'AP-HM, la chaîne hospitalière élargit son audience aux habitants de la cité phocéenne en intégrant le bouquet du câblo-opérateur Numericable. Désormais, elle est aussi reçue par 70 000 foyers marseillais.

Temps fort des Assises Nationales Hospitalo-Universitaires, le lancement par Guy Vallet, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de la seule chaîne de santé en France : AP-HM télévision, le 19 janvier à 12h30. Diffusée depuis juin 2005 aux patients hospitalisés à l’AP-HM, la chaîne hospitalière élargit son audience aux habitants de la cité phocéenne en intégrant le bouquet du câblo-opérateur Numericable. Désormais, elle est aussi reçue par 70 000 foyers marseillais*.

Seule chaîne de santé en France, AP-HM Télévision a été créée en juin 2005 avec un double objectif : accompagner la restructuration stratégique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et assurer une communication grand public sur la prévention, l’éducation à la santé et la santé publique. Elle est diffusée gratuitement dans les chambres des établissements de l’AP-HM (Conception, Timone, Hôpital Nord et Ste Marguerite).

Une grille variée
La grille de programmes de 3 heures quotidiennes est multi-diffusée de 8 h à 20 h. Elle est constituée de séries comme « Sciences & Médecine », « Questions d’Ethique », « Sportez-vous bien » ou « Petites & Grandes Histoires de la Médecine », de magazines d’actualité dans un format court de 3 minutes, et d’autres programmes courts comme « Le Bon Réflexe » pour les conseils pédiatriques. De nouvelles émissions sont en préparation, à l’instar de « Conseil Santé » avec le Pr San Marco, une série de 13 minutes sur des thématiques de santé publique, parrainée par la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône.

Une audience en pleine croissance
AP-HM Télévision bénéficie d’un potentiel de 3 500 points de diffusion en interne pour une audience cumulée de 31 000 patients hospitalisés par semaine auxquels viennent s’ajouter les proches, soit un total moyen cumulé estimé à 60 000 contacts semaine. A travers une convention avec LCM, certains programmes d’AP-HM Télévision sont également vus par les téléspectateurs de La Chaîne Marseille depuis 2006.

Financement
La création de la chaîne des hôpitaux de Marseille a coûté 500.000 euros (aménagement des studios et acquisition du matériel). Actuellement le fonctionnement annuel est estimé à 400.000 euros, entièrement couverts par les recettes publicitaires et les partenariats.

Le 19 janvier à 12h30 : une date qui marquera à jamais l’histoire de la communication hospitalière
Avec sa présence sur Numericable (canal 18), AP-HM Télévision se donne les moyens de remplir sa mission de santé publique auprès des Marseillais. Et déjà d’autres développements sont envisagés. Guy Vallet invite les Directeurs Généraux à se lancer avec lui dans la grande aventure de « CHU TV », une nouvelle chaîne de télévision nationale d’information en santé.

*A Marseille 70 000 foyers sont raccordés sur un potentiel de 400 000.

Contact
Olivier THEVENEAU
04 91 38 20 29
olivier.theveneau@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.