ap-hm.fr, les hôpitaux de Marseille en mode visuel-intuitif

Institution phare de Marseille qui abrite plus de 215 services dotés des technologies les plus futuristes -comme le Gamma knife- et où 12 000 salariés dont 2 000 médecins accueillent et soignent chaque année plus d'1 million de patients, l'AP-HM vient de lancer son nouveau site internet www.ap-hm.fr . Les concepteurs et webdesigners ont dû relever le défi de présenter l'immense palette de son offre de soins, d’expliquer les parcours des patients, la démocratie sanitaire en action, la créativité de ses équipes, la recherche des cliniciens, les 11 écoles et instituts qui préparent les professionnels de santé de demain, les liens avec la faculté - tout en restant simple et accessible !

Institution phare de Marseille qui abrite plus de 215 services dotés des technologies les plus futuristes -comme le Gamma knife- et où 12 000 salariés dont 2 000 médecins accueillent et soignent chaque année plus d’1 million de patients, l’AP-HM vient de lancer son nouveau site internet www.ap-hm.fr . Les concepteurs et webdesigners ont dû relever le défi de présenter l’immense palette de son offre de soins, d’expliquer les parcours des patients, la démocratie sanitaire en action, la créativité de ses équipes, la recherche des cliniciens, les 11 écoles et instituts qui préparent les professionnels de santé de demain, les liens avec la faculté – tout en restant simple et accessible !

Résultat : une home page sobre et épurée qui respecte les nouveaux codes très dépouillés du web, des pictogrammes qui s’inspirent de l’iPhone, une architecture où l’internaute repérera facilement le spécialiste ou l’interlocuteur qui saura le renseigner. Avec cette nouvelle ergonomie ap-hm.fr ambitionne d’être le lien le plus direct entre les patients et les équipes de soins.
Un accès facilité et intuitif aux différents hôpitaux, médecins, unités et consultations

Chaque service est identifié à travers les coordonnées, les noms des différents praticiens, les pathologies traitées, les études en cours. Le site renseigne aussi sur le quotidien à l’hôpital et sur les démarches à accomplir afin de préparer au mieux sa venue en consultation ou en hospitalisation. En prime des explications sur les tarifs,  les remboursements, le reste à charge, les suppléments pour les chambres particulières (entre 45€ et 50€/jour) et la possibilité de régler sa facture en ligne. Des cartographies sont également indexées pour une meilleure orientation. Enfin, plus de 500 vidéos font découvrir les nouveaux traitements et la modernité des plateaux techniques.
Si le site est résolument tourné vers les patients, les autres interlocuteurs de l’AP-HM ne sont pas oubliés : professionnels de santé, étudiants, fournisseurs, médias disposent également de pages dédiées. Conçu en « responsive web design », fruit d’une refonte graphique, ergonomique et fonctionnelle, ce nouveau site est adapté aux pratiques modernes de navigation et est accessible de n’importe quel support : tablette, smartphone, ordinateur.

Les plus

Le paiement en ligne
Le livret d’accueil vidéo avec traduction en langue des signes

Des patients ambassadeurs
Sous la rubrique « Paroles de patients », l’internaute visionnera les témoignages des hommes et des femmes soignés dans les différents hôpitaux. L’AP-HM, ce sont les patients qui en parlent le mieux ! 

Quelques repères
– Plus de 2 400 pages mises en ligne
– Accès à 200 fiches de service (coordonnées et description des activités des différents services médicaux)
– Près de 2 000 contacts téléphoniques et courriels
– 4 300 visites par jour et 11 500 pages vues.
– 532 vidéos
 
Par ici pour découvrir le site !  www.ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.