Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AP-HP et Institut Pasteur : plus forte la coopération !

Forts de vingt années de coopération fructueuse l’AP-HP et l’institut Pasteur renforcent leur alliance par un accord-cadre signé le 4 avril 2014. Au programme, des partenariats intensifiés dans les domaines du soin, de la recherche clinique et épidémiologique.

Forts de vingt années de coopération fructueuse l’AP-HP et l’institut Pasteur renforcent leur alliance par un accord-cadre signé le 4 avril 2014. Au programme, des partenariats intensifiés dans les domaines du soin, de la recherche clinique et épidémiologique.

La collaboration entre l’Institut Pasteur et l’AP-HP remonte aux années 90. Leurs complémentarités médicales et scientifiques sont à l’origine du dépôt d’une vingtaine de brevets en co-propriété hors brevet sida,  de 118 brevets sida et de plus d’une quarantaine de contrats de recherche. A leur actif également la création du centre clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur pour la réalisation d’essais vaccinaux et du centre d’infectiologie Necker-Pasteur structure de référence en infectiologie en Ile-de-France.

En 2009, l’AP-HP et l’Institut Pasteur officialisaient ces partenariat par un premier accord-cadre afin faciliter leurs échanges. Le second, conclu le 4 avril 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et le Pr Christian Brechot, directeur général de l’Institut Pasteur, vise à intensifier les coopérations en matière de recherche sur les maladies infectieuses, les neurosciences, le cancer, l’épidémiologie, la vaccinologie et les biothérapies et à faciliter l’intégration de la recherche sur différents sites hospitaliers de l’AP-HP, en particulier à l’hôpital Necker. En perspective également l’élaboration d’une politique homogène de valorisation.

Les coopérations entre l’AP-HP et l’Institut Pasteur couvriront de nouveaux champs : l’organisation conjointe d’appels à projets, la réalisation d’essais vaccinaux et d’essais cliniques, l’échange régulier d’informations sur les activités de recherche, la mise en commun de moyens techniques et des échanges croisés de personnels. 

En stimulant les avancées de la science fondamentale, cet accord-cadre aura un impact direct et rapide sur la qualité et la performance des soins délivrés aux patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.