Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AP-HP Mag, riche en vitamines, à prendre 1 fois tous les 2 mois

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l'AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l'AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l'AP-HP »,

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l’AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l’AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l’AP-HP », elle s’appuie sur le plan stratégique tout en l’accompagnant. « Si la publication se doit d’informer, elle se doit aussi d’être impliquante en expliquant les tenants et les aboutissants des grands projets et en liant les objectifs de terrain au plan stratégique. L’AP-HP Mag veut aussi mettre en lumière les motifs de fierté d’appartenance à l’AP-HP en mettant l’accent sur les succès et les innovations des équipes» résume Yves Harel, Directeur de la communication interne.

Une campagne d’écoute des personnels menée en 2004 avec le cabinet IDRH auprès d’environ mille personnes appartenant à tous les emplois et tous les hôpitaux de l’AP-HP a révélé un sentiment d’isolement et une vision autocentrée sur leur service ou sur leur établissement. Frilosité endémique, repli sur le métier… le diagnostic fait aussi état de difficultés à se projeter dans l’avenir et à « raisonner organisation ».

« Nous avons tout remis à plat, non seulement le support phare de l’AP-HP mais aussi les relations entre le siège et les responsables de communication de nos 38 sites » déclare Yves Harel.
Le mot d’ordre : une vision dynamique et stimulante de l’AP-HP ! La communication interne s’est donné pour objectif d’aider le personnel à s’approprier les orientations du Plan stratégique ainsi que les réformes, en faisant l’effort d’informer et d’expliquer davantage. A nous de fournir des repères porteurs et structurants pour que les agents, soutenus par les cadres de proximité, participent au renouveau de l’institution.

La création de 4 groupes hospitalo-universitaires Nord, Sud, Ouest et Est bouleverse en profondeur les habitudes de travail et les modes de fonctionnement. Ces changements s’annoncent d’autant plus déstabilisants qu’ils se déroulent sur fond de réformes hospitalières de grande ampleur. « Les agents doivent mieux identifier ce que l’on attend d’eux. A nous de leur montrer les aspects positifs de cette modernisation et de rappeler que cette évolution est compatible avec leurs valeurs. » commente Yves Harel.

Dans ce contexte, AP-HP Mag se positionne comme l’élément moteur d’un vaste dispositif allant de la mutualisation des productions des 39 services de communication au décryptage du plan stratégique en passant par l’observation régulière du climat social et le soutien des cadres.

Au sommaire : 3 univers
Une institution / des hommes et des femmes
: « Agenda » et «Faits marquants»,
En pratique (informations pratiques fournies par la direction des ressources humaines),
Equipes (le travail d’équipe toutes catégories confondues),
Portfolio (un moment d’émotion)

La stratégie : Editorial, Patients (angle sociétal), Stratégie (espace des concepts, Choix politiques, des engagements), Grands projets, Offre de soins
Mise en oeuvre de la stratégie : Patrimoine et environnement, Recherche, Visa (AP-HP à l’international)

La prise en charge des patients : la qualité du service et l’excellence médicale, l’activité, les besoins et l’organisation et enfin l’innovation au travers de la performance et la recherche

Directeur de la publication Yves Harel
Rédacteur en chef Jean-Michel Forestier
Rédactrice en chef adjointe Amandine Charter
Equipe rédactionnelle quatre journalistes et trois pigistes

Tirage 110 000 exemplaires routés à l’adresse des personnels

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”