AP-HP Mag, riche en vitamines, à prendre 1 fois tous les 2 mois

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l'AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l'AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l'AP-HP »,

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l’AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l’AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l’AP-HP », elle s’appuie sur le plan stratégique tout en l’accompagnant. « Si la publication se doit d’informer, elle se doit aussi d’être impliquante en expliquant les tenants et les aboutissants des grands projets et en liant les objectifs de terrain au plan stratégique. L’AP-HP Mag veut aussi mettre en lumière les motifs de fierté d’appartenance à l’AP-HP en mettant l’accent sur les succès et les innovations des équipes» résume Yves Harel, Directeur de la communication interne.

Une campagne d’écoute des personnels menée en 2004 avec le cabinet IDRH auprès d’environ mille personnes appartenant à tous les emplois et tous les hôpitaux de l’AP-HP a révélé un sentiment d’isolement et une vision autocentrée sur leur service ou sur leur établissement. Frilosité endémique, repli sur le métier… le diagnostic fait aussi état de difficultés à se projeter dans l’avenir et à « raisonner organisation ».

« Nous avons tout remis à plat, non seulement le support phare de l’AP-HP mais aussi les relations entre le siège et les responsables de communication de nos 38 sites » déclare Yves Harel.
Le mot d’ordre : une vision dynamique et stimulante de l’AP-HP ! La communication interne s’est donné pour objectif d’aider le personnel à s’approprier les orientations du Plan stratégique ainsi que les réformes, en faisant l’effort d’informer et d’expliquer davantage. A nous de fournir des repères porteurs et structurants pour que les agents, soutenus par les cadres de proximité, participent au renouveau de l’institution.

La création de 4 groupes hospitalo-universitaires Nord, Sud, Ouest et Est bouleverse en profondeur les habitudes de travail et les modes de fonctionnement. Ces changements s’annoncent d’autant plus déstabilisants qu’ils se déroulent sur fond de réformes hospitalières de grande ampleur. « Les agents doivent mieux identifier ce que l’on attend d’eux. A nous de leur montrer les aspects positifs de cette modernisation et de rappeler que cette évolution est compatible avec leurs valeurs. » commente Yves Harel.

Dans ce contexte, AP-HP Mag se positionne comme l’élément moteur d’un vaste dispositif allant de la mutualisation des productions des 39 services de communication au décryptage du plan stratégique en passant par l’observation régulière du climat social et le soutien des cadres.

Au sommaire : 3 univers
Une institution / des hommes et des femmes
: « Agenda » et «Faits marquants»,
En pratique (informations pratiques fournies par la direction des ressources humaines),
Equipes (le travail d’équipe toutes catégories confondues),
Portfolio (un moment d’émotion)

La stratégie : Editorial, Patients (angle sociétal), Stratégie (espace des concepts, Choix politiques, des engagements), Grands projets, Offre de soins
Mise en oeuvre de la stratégie : Patrimoine et environnement, Recherche, Visa (AP-HP à l’international)

La prise en charge des patients : la qualité du service et l’excellence médicale, l’activité, les besoins et l’organisation et enfin l’innovation au travers de la performance et la recherche

Directeur de la publication Yves Harel
Rédacteur en chef Jean-Michel Forestier
Rédactrice en chef adjointe Amandine Charter
Equipe rédactionnelle quatre journalistes et trois pigistes

Tirage 110 000 exemplaires routés à l’adresse des personnels

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.