AP-HP Mag, riche en vitamines, à prendre 1 fois tous les 2 mois

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l'AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l'AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l'AP-HP »,

Avec ses 110 000 exemplaires, AP-HP Mag est le plus gros tirage de la presse hospitalière. En février 2006 l’AP-HP Magazine a fait peau neuve. Après cinq mois de gestation une nouvelle version est née, centrée sur la stratégie de l’AP-HP et sur le projet social et professionnel. « Vecteur de changement, la nouvelle version « donne du sens à l’AP-HP », elle s’appuie sur le plan stratégique tout en l’accompagnant. « Si la publication se doit d’informer, elle se doit aussi d’être impliquante en expliquant les tenants et les aboutissants des grands projets et en liant les objectifs de terrain au plan stratégique. L’AP-HP Mag veut aussi mettre en lumière les motifs de fierté d’appartenance à l’AP-HP en mettant l’accent sur les succès et les innovations des équipes» résume Yves Harel, Directeur de la communication interne.

Une campagne d’écoute des personnels menée en 2004 avec le cabinet IDRH auprès d’environ mille personnes appartenant à tous les emplois et tous les hôpitaux de l’AP-HP a révélé un sentiment d’isolement et une vision autocentrée sur leur service ou sur leur établissement. Frilosité endémique, repli sur le métier… le diagnostic fait aussi état de difficultés à se projeter dans l’avenir et à « raisonner organisation ».

« Nous avons tout remis à plat, non seulement le support phare de l’AP-HP mais aussi les relations entre le siège et les responsables de communication de nos 38 sites » déclare Yves Harel.
Le mot d’ordre : une vision dynamique et stimulante de l’AP-HP ! La communication interne s’est donné pour objectif d’aider le personnel à s’approprier les orientations du Plan stratégique ainsi que les réformes, en faisant l’effort d’informer et d’expliquer davantage. A nous de fournir des repères porteurs et structurants pour que les agents, soutenus par les cadres de proximité, participent au renouveau de l’institution.

La création de 4 groupes hospitalo-universitaires Nord, Sud, Ouest et Est bouleverse en profondeur les habitudes de travail et les modes de fonctionnement. Ces changements s’annoncent d’autant plus déstabilisants qu’ils se déroulent sur fond de réformes hospitalières de grande ampleur. « Les agents doivent mieux identifier ce que l’on attend d’eux. A nous de leur montrer les aspects positifs de cette modernisation et de rappeler que cette évolution est compatible avec leurs valeurs. » commente Yves Harel.

Dans ce contexte, AP-HP Mag se positionne comme l’élément moteur d’un vaste dispositif allant de la mutualisation des productions des 39 services de communication au décryptage du plan stratégique en passant par l’observation régulière du climat social et le soutien des cadres.

Au sommaire : 3 univers
Une institution / des hommes et des femmes
: « Agenda » et «Faits marquants»,
En pratique (informations pratiques fournies par la direction des ressources humaines),
Equipes (le travail d’équipe toutes catégories confondues),
Portfolio (un moment d’émotion)

La stratégie : Editorial, Patients (angle sociétal), Stratégie (espace des concepts, Choix politiques, des engagements), Grands projets, Offre de soins
Mise en oeuvre de la stratégie : Patrimoine et environnement, Recherche, Visa (AP-HP à l’international)

La prise en charge des patients : la qualité du service et l’excellence médicale, l’activité, les besoins et l’organisation et enfin l’innovation au travers de la performance et la recherche

Directeur de la publication Yves Harel
Rédacteur en chef Jean-Michel Forestier
Rédactrice en chef adjointe Amandine Charter
Equipe rédactionnelle quatre journalistes et trois pigistes

Tirage 110 000 exemplaires routés à l’adresse des personnels

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.