Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AP-HP : état de santé des victimes et personnes impliquées lors des attaques de Paris

Pour accueillir et soigner les 415 victimes et personnes impliquées lors attentats du 13 novembre 2015, les personnels de 10 hôpitaux, notamment l’hôpital Saint-Louis, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’hôpital Européen Georges Pompidou, l’hôpital Henri-Mondor, l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Saint-Antoine et l’hôpital Beaujon... - de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été réquisitionnés. L'institution fait régulièrement le point sur les personnes accueillies

Pour accueillir et soigner les 415 victimes et personnes impliquées lors  attentats du 13 novembre 2015, les personnels de 10 hôpitaux, notamment l’hôpital Saint-Louis, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’hôpital Européen Georges Pompidou, l’hôpital Henri-Mondor, l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Saint-Antoine et l’hôpital Beaujon – de  l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été réquisitionnés. Dans un communiqué l’AP-HP salue la mobilisation immédiate et constante des équipes "notamment des SAMU, des services d’accueil des urgences, des services de chirurgie et de réanimation". Les 14 et 15 novembre, l’institution a fait le point sur les personnes accueillies.

Point au 16 novembre à 17h00

433 personnes ont été prises en charge à l’AP-HP dans le cadre des attaques terroristes. Les 15 personnes supplémentaires vues le lundi 16 novembre sont pour la plupart des « personnes impliquées » – en état de choc psychologique – qui se sont présentées spontanément dans les hôpitaux de l’AP-HP.
 Sur les 80 personnes admises le 13 novembre 2015 en situation d’urgence absolue :
> 48 personnes ne relèvent pas ou plus aujourd’hui d’une surveillance intensive en service de réanimation,
> 29 personnes sont toujours en service de réanimation,
> 3 personnes sont décédées

– 268 personnes sont déjà sorties des hôpitaux de l’AP-HP.
A noter que d’autres victimes ont été prises en charge par les hôpitaux inter-armées et d’autres hôpitaux franciliens.
Sur la ligne 01 40 27 40 27 dédiée aux informations sur l’identité des victimes éventuellement hospitalisées dans un de ses hôpitaux, l’AP-HP a reçu plus de 4 000 appels depuis samedi matin.
L’AP-HP prend en ce moment contact avec les proches des personnes hospitalisées, pour leur permettre d’être reconnues comme victimes.
Depuis 17h, compte tenu de la confirmation de la bonne prise en charge des patients, le Directeur général a levé le plan blanc déclenché le 13 novembre à 22h30 dans les 39 établissements de l’AP-HP.
Soutien aux personnels de l’AP-HP
L’AP-HP met en place une offre de prise en charge psychologique pour tous ses personnels. Une équipe de psychologues cliniciens et de psychiatres assure depuis aujourd’hui des débriefings d’équipe (prise en charge collective) dans les services directement impactés.
Les prises en charge individuelles sont assurées de manière complémentaire par les services de la médecine du travail et par les équipes dédiées des cellules d’urgence médico-psychologique, celle de l’Hôtel-Dieu pouvant intervenir pour tous les sites.  

Point au 15 novembre 2015 à 17h

Depuis vendredi 13 novembre, les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont pris en charge 415 personnes. Il s’agit d’une centaine de personnes de plus qu’hier. Ces personnes sont pour la plupart des «personnes impliquées» – en état de choc psychologique – qui se sont présentées spontanément dans les hôpitaux.

Sur les 80 personnes admises le 13 novembre 2015 en situation d’urgence absolue,
> 35 personnes ne relèvent pas ou plus d’une surveillance intensive en service de réanimation.
> 42 personnes sont toujours en service de réanimation
> 3 personnes sont décédées
10 hôpitaux de l’AP-HP ont accueilli ces urgences absolues, principalement les hôpitaux Pitié Salpetrière, HEGP, Saint-Antoine, Lariboisière, Henri Mondor.
Sur les 415 personnes prises en charge depuis vendredi soir dans les hôpitaux de l’AP-HP, 218 personnes sont déjà sorties.

Point au 14 novembre 2015 à 13h00

300 personnes prises en charge dans les hôpitaux de l’AP-HP dont :
80 personnes en situation d’urgence absolue,
177 personnes en situation d’urgence relative,
43 personnes impliquées (témoins ou proches) ont également  été prises en charge.
53 personnes sont déjà sorties.

En état de choc, la majorité des personnes sont atteintes de traumatismes divers et parfois multiples qui pourront nécessiter une prise en charge médicale dans la durée. L’AP-HP dispose des capacités nécessaires pour assurer la prise en charge.
Infos pratiques :
Pour les personnes qui  souhaitent des informations sur l’identité des victimes éventuellement hospitalisées à l’AP-HP : 01 40 27 40 27.
Les familles des victimes, blessées ou décédées, peuvent se rendre à l’Ecole militaire.
La Ville de Paris a mis en place un accueil dans les Mairies des 10e et 11e arrondissements.
Les ressources en sang sont à ce stade suffisantes (voir le site internet de l’EFS) : la mobilisation des donneurs doit s’effectuer dans la durée dans les jours qui viennent.
Les personnels de renfort nécessaires sont appelés directement par les hôpitaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.