Appel aux dons pour acquérir le 1er robot chirurgical de Bourgogne

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d'appel aux dons publics et privés afin de financer l'acquisition du robot chirurgical da Vinci d'une valeur d' 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l'accès aux techniques les plus performantes.

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d’appel aux dons publics et privés afin de financer l’acquisition du robot chirurgical da Vinci d’une valeur d’ 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l’accès aux techniques les plus performantes.

Soucieux de demeurer à la pointe, le CHU de Dijon a pris la décision de se doter d’un tel équipement au cours de l’année 2008. Fréquent aux USA, au Canada et dans les structures privées, l’appel aux dons est une démarche originale pour un établissement hospitalier public.

La campagne de communication a notamment été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec l’Agence de Communication AZ Media pour la conception et la réalisation gracieuses des supports (annonces presse, affiches, flyers, courriers…) et le quotidien local Le Bien Public (articles de fond réguliers, suivi des dons, une dizaine d’encarts publicitaire, 25.000 courriers co-signés CHU-BP diffusés aux abonnés, etc…). La presse locale (France 3, France Bleu, Nostalgie, RCF…) a par ailleurs déjà relayé largement l’opération.

Les nombreuses applications du robot chirurgical
Principalement utilisé pour les cas de chirurgie avancée comme l’Urologie (notamment pour le traitement des cancers de la prostate), son application peut être élargie à toutes interventions délicates qui requièrent une précision exceptionnelle comme en chirurgie cardiaque et thoracique ou en chirurgie digestive, pédiatrique,gynécologique, vasculaire ou encore l’ORL …

Outil également précieux pour l’enseignement et la recherche, il permettra de former les chirurgiens d’aujourd’hui et demain, aux gestes les plus techniques. Par ailleurs, les chercheurs et experts biomédicaux pourront collaborer à la création de nouvelles technologies robotique

Le CHU de Dijon oeuvre en permanence pour l’innovation technologique, qui se concrétisera pleinement avec le regroupement du Plateau Technique, à l’échéance du nouvel Hôpital Bocage Central. Axe fort du Projet d’Établissement 2008-2011 du CHU, ce plateau technique marquera, avec la pratique de cette nouvelle chirurgie, une intégration significative des activités chirurgicales à la robotique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.