Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel aux dons pour acquérir le 1er robot chirurgical de Bourgogne

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d'appel aux dons publics et privés afin de financer l'acquisition du robot chirurgical da Vinci d'une valeur d' 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l'accès aux techniques les plus performantes.

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d’appel aux dons publics et privés afin de financer l’acquisition du robot chirurgical da Vinci d’une valeur d’ 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l’accès aux techniques les plus performantes.

Soucieux de demeurer à la pointe, le CHU de Dijon a pris la décision de se doter d’un tel équipement au cours de l’année 2008. Fréquent aux USA, au Canada et dans les structures privées, l’appel aux dons est une démarche originale pour un établissement hospitalier public.

La campagne de communication a notamment été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec l’Agence de Communication AZ Media pour la conception et la réalisation gracieuses des supports (annonces presse, affiches, flyers, courriers…) et le quotidien local Le Bien Public (articles de fond réguliers, suivi des dons, une dizaine d’encarts publicitaire, 25.000 courriers co-signés CHU-BP diffusés aux abonnés, etc…). La presse locale (France 3, France Bleu, Nostalgie, RCF…) a par ailleurs déjà relayé largement l’opération.

Les nombreuses applications du robot chirurgical
Principalement utilisé pour les cas de chirurgie avancée comme l’Urologie (notamment pour le traitement des cancers de la prostate), son application peut être élargie à toutes interventions délicates qui requièrent une précision exceptionnelle comme en chirurgie cardiaque et thoracique ou en chirurgie digestive, pédiatrique,gynécologique, vasculaire ou encore l’ORL …

Outil également précieux pour l’enseignement et la recherche, il permettra de former les chirurgiens d’aujourd’hui et demain, aux gestes les plus techniques. Par ailleurs, les chercheurs et experts biomédicaux pourront collaborer à la création de nouvelles technologies robotique

Le CHU de Dijon oeuvre en permanence pour l’innovation technologique, qui se concrétisera pleinement avec le regroupement du Plateau Technique, à l’échéance du nouvel Hôpital Bocage Central. Axe fort du Projet d’Établissement 2008-2011 du CHU, ce plateau technique marquera, avec la pratique de cette nouvelle chirurgie, une intégration significative des activités chirurgicales à la robotique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.