Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer met à mal tous nos plans de retraite, ébranle le socle familial et ouvre un abyme au coeur de la société de communication. Pour éviter de basculer dans le chaos, il nous revient d'en cerner l'univers et d'inventer de nouveaux modes de relation avec les personnes qui en souffrent. Le colloque organisé par Agevillage et les Instituts Gineste-Marescotti à la Cité des sciences les 3 et 4 novembre 2010 promeut les interventions psycho-sociales ; initiatives qui placent la personne au coeur d'une dynamique de bientraitance. Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées). Elles agissent sur les troubles de la mémoire, de l'orientation ou du langage, visent en permanence le maintien de l'autonomie psychique et fonctionnelle et atténuent de nombreux troubles du comportement et phénomènes d'agitation. Elles augmentent les sensations de bien-être et de plaisir, par le maintien de relations humaines riches en émotion, par l'élaboration de véritables milieux de vie pour les personnes vivant en institution.

La maladie d’Alzheimer met à mal tous nos plans de retraite, ébranle le socle familial et ouvre un abyme au coeur de la société de communication. Pour éviter de basculer dans le chaos, il nous revient d’en cerner l’univers et d’inventer de nouveaux modes de relation avec les personnes qui en souffrent. Le colloque organisé par Agevillage et les Instituts Gineste-Marescotti à la Cité des sciences les 3 et 4 novembre 2010 promeut les interventions psycho-sociales ; initiatives qui placent la personne au coeur d’une dynamique de bientraitance. Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Elles agissent sur les troubles de la mémoire, de l’orientation ou du langage, visent en permanence le maintien de l’autonomie psychique et fonctionnelle et atténuent de nombreux troubles du comportement et phénomènes d’agitation. Elles augmentent les sensations de bien-être et de plaisir, par le maintien de relations humaines riches en émotion, par l’élaboration de véritables milieux de vie pour les personnes vivant en institution.

Parmi les experts internationaux interviendront
– Magda Aelvoet, ancienne ministre de la Santé en Belgique, ministre d’État, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Roi Baudoin
– Daniel Geneau, neuropsychologue, directeur du SEPEC-Service d’expertise en psychogériatrie, enseignement et consultation (Québec)
– Nathalie Rigaux, professeur de sociologie aux Facultés universitaires de Namur (Belgique)
– Martial Van der Linden, professeur de psychologie clinique aux Universités de Genève et de Liège

Des professionnels exerçant en CHU rendront également compte de leur expérience
– Le Pr. François Blanchard, chef de service de gériatrie au CHU de Reims, responsable de l’EREMA espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer
– Le Pr. Joël Belmin, gériatre, chef de service à l’hôpital Charles Foix AP-HP, Paris qui abordera la formation des médecins aux approches non-médicamenteuses
– Les cadres de l’hôpital Charles Foix AP-HP qui présenteront leur démarche de bientraitance

Pour en savoir plus, télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.