Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Après SIGAPS, voici SAMPRA, le nouveau logiciel d'analyse bibliométrique «made in Lille»

CHU de Lille - mercredi 17 avril 2019. 1773 vu(s)

Patrick Devos

Patrick Devos, coordonnateur de la plateforme Lillometrics ©CHUdeLille

Expert en matière d’évaluation de la production scientifique des médecins, le CHU de Lille a développé dès 1998 un système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques, SIGAPS qui est devenu en quelques années, l’outil de mesure bibliométrique de référence pour dans plus de 500 établissements de santé. Aujourd’hui le CHU de Lille lance le logiciel SAMPRA, en partenariat avec l’Université de Lille. Cette solution innovante de suivi et de pilotage des publications scientifiques est destinée aux organismes de recherche : universités, instituts, fondations, grandes écoles, agences de recherche, etc. 

"Après le succès de SIGAPS dans le domaine de la santé, destiné à synthétiser la production scientifique d’un chercheur, d’un service ou d’un établissement à partir de la base de données biomédicale PubMed, Lille a mis au point une nouvelle plateforme à l'attention des universités, SAMPRA. Ce système est adapté à tous les champs disciplinaires couverts par le Web of Science, une des plus grandes bases de données de publications scientifiques mondiales" annonce Patrick Devos, coordonnateur de la plateforme Lillometrics.

Les fonctionnalités de SAMPRA permettent de recenser de manière fiable les publications scientifiques d'un établissement, de produire des analyses par chercheur, équipe, laboratoire et d’accroitre la visibilité d'un établissement dans le Web of Science ou Scopus. Basé sur un annuaire, SAMPRA crée le corpus de publications. Il peut gérer différentes hiérarchies et s’adapte à la représentation multi-tutelles de la recherche française (Universités, EPST, etc.).

 

Le système SAMPRA utilise deux bases de données bibliographiques : Pubmed et Web of Science Core Collection @CHUdeLille

Chaque chercheur valide en quelques clics ses publications collectées automatiquement dans Web of Science ou PubmedSi le chercheur dispose d’un identifiant de type ORCID©, cette étape est alors grandement simplifiée. L’agrégation des données fiabilisées génère automatiquement des rapports bibliométriques et les données peuvent être exportées vers d’autres outils d’analyse et de visibilité internationale de recherche, ou d'infrastructures de la science ouverte (archives ouvertes

Les utilisateurs apprécient la gestion souple des chercheurs et des structures via un annuaire multi-hiérarchies (auteurs, unités, institutions, etc.), le repérage nominatif des publications sur 2 bases de données et la fiabilisation des données par des mécanismes de validation et de suivi. Ils plébiscitent aussi l’utilisation d’identifiants normalisés intégrés à la science ouverte (IdRef, ORCID, ResearcherID). Enfin, les rapports d’analyse sont fournis clé en main et les exports de corpus se font sur mesure

"A l'heure des classements internationaux, un tel outil s'avère indispensable pour positionner la recherche tricolore sur la scène mondiale ; il démontre aussi l'importance de normaliser les signatures si l'on veut éviter toute perte de comptabilisation de la production scientifique française" prévient Patrick Devos. 

Les points forts de SAMPRA :

· Interopérabilité : connecteurs natifs PUBMED et bases CLARIVATE ANALYTICS
· Plusieurs formats d’export (Excel, RIS, BibTex)
· Brique d’un Système d’Information Recherche
· Granularité, fiabilité : interrogation nominative des bases de données, gestion d’identifiants auteur (IdRef, ORCID, Researcher ID)
· Souplesse : Annuaire multihiérarchies, gestion des droits différenciée

SAMPRA est développée et porté par Lillometrics, la plateforme d'analyse bibliométrique du CHU de Lille et de l'Université de Lille. Ce logiciel est commercialisé par la société Alicante, experte pour la valorisation des données de santé.

Pour en savoir plus https://lillometrics.univ-lille.fr/ et http://www.alicante.fr/

 

 


Catégorie : CHU Lille, Recherche -Etude, Newsletter 988 - 30/04/2019

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-07-2019