Aproposducancer.fr : l’information cancer conçue par des médecins experts de Lyon

Qu’est-ce que le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? Quels sont les traitements ou encore comment vit-on avec un cancer ?... Aproposducancer.fr apporte des réponses simples et validées par des médecins experts. Au-delà de leur mission première de soin, les Hospices Civils de Lyon (HCL) jouent un rôle de médiateur des connaissances et de guide du patient tout au long de son chemin thérapeutique, des tout premiers signes à l’accompagnement psychologique et social. Pour que chacun ait accès aux notions fondamentales, les HCL ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public., ils ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public.
Qu’est-ce que le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? Quels sont les traitements ou encore comment vit-on avec un cancer ?…  Aproposducancer.fr apporte des réponses simples et validées par des médecins experts. Au-delà de leur mission première de soin, les Hospices Civils de Lyon (HCL) jouent un rôle de médiateur des connaissances et de guide du patient tout au long de son chemin thérapeutique,  des tout premiers signes à l’accompagnement psychologique et social. Pour que chacun ait accès aux notions fondamentales, les HCL ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public.
Sur « Aproposducancer.fr »,  le visiteur comprendra les fondamentaux d’une maladie qui touche près de 3 millions de personnes en France. La navigation s’organise en quatre rubriques « 1- cancer, 2- du dépistage à l’annonce, 3- les traitements, 4- l’après-traitement » Les textes ont été rédigés par des médecins spécialisés de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon. La lecture est complétée par plusieurs vidéos-interviews thématiques qui abordent la prévention et le dépistage, le caractère potentiellement héréditaire de certains cancers ou encore la préservation de la fertilité. 
Des couleurs pastel, une typographie toute en rondeur… L’univers du site est volontairement doux pour aborder le plus sereinement un sujet difficile. 

Les HCL : plus de 14 000 patients suivis pour un cancer par an

Acteur majeur du cancer en Auvergne – Rhône-Alpes et second CHU de France, les Hospices Civils de Lyon comptent près de 23 000 professionnels, répartis sur 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés. Avec plus de 14 000 patients, enfants et adultes, suivis pour une pathologie cancéreuse et 8 500 nouveaux cas chaque année, les HCL s’affirment comme l’un des principaux centres régionaux de traitement de cette pathologie, du diagnostic au suivi à domicile. 
L’Institut de Cancérologie des HCL, union de compétences et d’expertises, regroupe depuis 2014, les 250 médecins spécialistes du cancer des HCL parmi lesquels chirurgiens, oncologues, spécialistes d’organes, anatomopathologistes, imageurs, pharmaciens et chercheurs sont réunis au sein d’un Institut de Cancérologie, l’IC-HCL. Les équipes s’engagent à prendre en charge les malades de manière personnalisée, réactive, attentive et respectueuse de la personne dans toutes ses dimensions. 
Aux avant-postes du progrès, les HCL sont promoteurs de plus de 400 essais cliniques, garantissant à leurs patients le meilleur accès à l’innovation thérapeutique. L’établissement veille aussi au bien-être de ses patients. A leur sortie, il les suit jusqu’à leur domicile grâce à un dispositif de coordination ville/hôpital qui fait le lien avec leur médecin traitant et les structures d’hospitalisation à domicile. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.