Architecture en santé : les nouvelles tendances explorées à Menton 28-30 oct. 2019

Hôpitaux du futur, modèles hospitalo-universitaires de demain, hôpitaux du bien-être, urbanisme et architecture en santé... Une nouvelle génération d'établissements est en cours d'édification. Pour découvrir les dernières esquisses et explorer les concepts avant-gardistes, l'Union des Architectes Francophones pour la Santé donne rendez-vous à la profession ainsi qu'aux ingénieurs, directeurs d'établissement européens et internationaux. 400 bâtisseurs sont attendus à Menton du 28 au 30 octobre 2019.

Hôpitaux du futur, modèles hospitalo-universitaires de demain, hôpitaux du bien-être, urbanisme et architecture en santé… Une nouvelle génération d’établissements est en cours d’édification. Pour découvrir les dernières esquisses et explorer les concepts avant-gardistes, l’Union des Architectes Francophones pour la Santé donne rendez-vous à la profession ainsi qu’aux ingénieurs, directeurs d’établissement européens et internationaux. 
"L’évolution architecturale s’impose à tous les acteurs de la santé, mais elle est surtout un vecteur de changement impactant les organisations et les pratiques au niveau le plus haut de toutes les institutions." Gérard Huet, architecte, Président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé.
400 participants sont attendus à Menton du 28 au 30 octobre 2019
Des dizaines de professionnels sont impliqués dans les programmes immobiliers des établissements de santé, au premier rang desquels figurent les architectes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, praticiens médicaux, professionnels de la santé, programmistes en soins de santé, ingénieurs, urbanistes, designers, industriels en équipements de santé, sociologue, équipementiers médicaux et biomédicaux, gestionnaires des installations hospitalières publiques et privées, département des travaux publics, chercheurs, étudiants…
Parmi les temps forts, on retiendra l’assemblée plénière internationale avec les exposés de représentants du Brésil, du Danemark, d’Italie, du Maroc et les contributions des responsables de la conférence des directeurs généraux de CHU, de l’hospitalisation privée.
Au programme également, les interventions des ingénieurs et les nouvelles tendances de la conception en santé, le design et l’architecture intérieure, les fonctions supports… 
Télécharger le programme
Pour s’inscrire
Organisée à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, ces journées sont le fruit du travail collectif de réflexion sur l’avenir des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.