Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Architecture : le futur CHU de Nantes primé

CHU Nantes - mardi 03 juillet 2018. 2194 vu(s)

Le nouveau CHU de Nantes, projet urbain majeur de l'Île de Nantes - maîtrise d’oeuvre : équipe Art&Build, Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysages - Crédit : Samoa / MG Design

Le nouveau CHU de Nantes, projet urbain majeur de l'Île de Nantes - maîtrise d’oeuvre : équipe Art&Build, Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysages - Crédit : Samoa / MG Design

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes  vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l'« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d'un quartier de la santé de centre ville.

Le jury a apprécié la manière dont le projet à prendre en compte l’innovation médicale et technologique, la santé et le bien-être des patients et des professionnels, l’amélioration de la qualité des prises en charge favorisée par l'architecture et la possibilité de délivrer des soins accessibles, efficients, équitables et respectueux du développement durable. Un tel projet contribue au développement des connaissances et des standards de conception en santé.

L'intelligence collective à l'oeuvre

Les équipes nantaises voient dans ce prix "une reconnaissance exceptionnelle de la créativité architecturale du projet mais surtout du travail collectivement réalisé par les professionnels du CHU et l’équipe maîtrise d’oeuvre (Art&Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage) pour imaginer un hôpital répondant au mieux aux besoins des patients et aux enjeux de la médecine de demain". Défi méthodologique et organisationnel, le projet de nouvel hôpital a, en effet été conçu en concertation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, ingénieurs et techniciens, administratifs ou représentants des usagers…) pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches. Dans ce cadre, les architectes ont tenu compte des remarques émises afin de faire évoluer le projet garantissant une conception au plus près des besoins de la médecine de demain.

Nantes était en compétition avec l’hôpital des enfants de Copenhague, le projet « Desa Semesta » en Indonésie ou encore le « National University for Oral Health » de Singapour. 

Un prix architectural international

Le « European Healthcare Design Congress and Exhibition », congrès international de conception architecturale pour le secteur de la santé, s’est tenu du 11 au 13 juin dernier sur le thème « Utopie ou Dystopie : envisager l’avenir en santé ». Pour la quatrième année consécutive, ce congrès réunit des spécialistes du monde entier au Royal College of Physicians (Collège royal des médecins) à Londres. Les prix décernés par cette instance récompensent les projets les plus innovants en matière d’architecture hospitalière. Lors du congrès, les architectes d’Art&Build, mandataire de la maîtrise d’œuvre d u projet, ont donné une conférence sur «l’architecture innovante à l’hôpital».

Lien vers les résultats du concours

Sur le même sujet

Nantes co-invente le CHU du futur

Futur CHU sur l’île de Nantes : plus qu'un hôpital, un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville

 

 


Catégorie : CHU Nantes, Reconstruction - modernisation des CHU, Newsletter 945 - 3/07/2018

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2018