Architecture : le futur CHU de Nantes primé

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l'« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d'un quartier de la santé de centre ville.

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes  vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l’« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d’un quartier de la santé de centre ville.
Le jury a apprécié la manière dont le projet à prendre en compte l’innovation médicale et technologique, la santé et le bien-être des patients et des professionnels, l’amélioration de la qualité des prises en charge favorisée par l’architecture et la possibilité de délivrer des soins accessibles, efficients, équitables et respectueux du développement durable. Un tel projet contribue au développement des connaissances et des standards de conception en santé.

L’intelligence collective à l’oeuvre

Les équipes nantaises voient dans ce prix "une reconnaissance exceptionnelle de la créativité architecturale du projet mais surtout du travail collectivement réalisé par les professionnels du CHU et l’équipe maîtrise d’oeuvre (Art&Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage) pour imaginer un hôpital répondant au mieux aux besoins des patients et aux enjeux de la médecine de demain". Défi méthodologique et organisationnel, le projet de nouvel hôpital a, en effet été conçu en concertation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, ingénieurs et techniciens, administratifs ou représentants des usagers…) pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches. Dans ce cadre, les architectes ont tenu compte des remarques émises afin de faire évoluer le projet garantissant une conception au plus près des besoins de la médecine de demain.
Nantes était en compétition avec l’hôpital des enfants de Copenhague, le projet « Desa Semesta » en Indonésie ou encore le « National University for Oral Health » de Singapour. 
Un prix architectural international
Le « European Healthcare Design Congress and Exhibition », congrès international de conception architecturale pour le secteur de la santé, s’est tenu du 11 au 13 juin dernier sur le thème « Utopie ou Dystopie : envisager l’avenir en santé ». Pour la quatrième année consécutive, ce congrès réunit des spécialistes du monde entier au Royal College of Physicians (Collège royal des médecins) à Londres. Les prix décernés par cette instance récompensent les projets les plus innovants en matière d’architecture hospitalière. Lors du congrès, les architectes d’Art&Build, mandataire de la maîtrise d’œuvre d u projet, ont donné une conférence sur «l’architecture innovante à l’hôpital».
Lien vers les résultats du concours
Sur le même sujet
Nantes co-invente le CHU du futur
Futur CHU sur l’île de Nantes : plus qu’un hôpital, un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.