Architecture : le futur CHU de Nantes primé

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l'« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d'un quartier de la santé de centre ville.

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes  vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l’« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d’un quartier de la santé de centre ville.
Le jury a apprécié la manière dont le projet à prendre en compte l’innovation médicale et technologique, la santé et le bien-être des patients et des professionnels, l’amélioration de la qualité des prises en charge favorisée par l’architecture et la possibilité de délivrer des soins accessibles, efficients, équitables et respectueux du développement durable. Un tel projet contribue au développement des connaissances et des standards de conception en santé.

L’intelligence collective à l’oeuvre

Les équipes nantaises voient dans ce prix "une reconnaissance exceptionnelle de la créativité architecturale du projet mais surtout du travail collectivement réalisé par les professionnels du CHU et l’équipe maîtrise d’oeuvre (Art&Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage) pour imaginer un hôpital répondant au mieux aux besoins des patients et aux enjeux de la médecine de demain". Défi méthodologique et organisationnel, le projet de nouvel hôpital a, en effet été conçu en concertation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, ingénieurs et techniciens, administratifs ou représentants des usagers…) pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches. Dans ce cadre, les architectes ont tenu compte des remarques émises afin de faire évoluer le projet garantissant une conception au plus près des besoins de la médecine de demain.
Nantes était en compétition avec l’hôpital des enfants de Copenhague, le projet « Desa Semesta » en Indonésie ou encore le « National University for Oral Health » de Singapour. 
Un prix architectural international
Le « European Healthcare Design Congress and Exhibition », congrès international de conception architecturale pour le secteur de la santé, s’est tenu du 11 au 13 juin dernier sur le thème « Utopie ou Dystopie : envisager l’avenir en santé ». Pour la quatrième année consécutive, ce congrès réunit des spécialistes du monde entier au Royal College of Physicians (Collège royal des médecins) à Londres. Les prix décernés par cette instance récompensent les projets les plus innovants en matière d’architecture hospitalière. Lors du congrès, les architectes d’Art&Build, mandataire de la maîtrise d’œuvre d u projet, ont donné une conférence sur «l’architecture innovante à l’hôpital».
Lien vers les résultats du concours
Sur le même sujet
Nantes co-invente le CHU du futur
Futur CHU sur l’île de Nantes : plus qu’un hôpital, un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.