Art à l’hôpital : la tour de Keith Haring restaurée à Necker

Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l'oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l’oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.  
Véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel hospitalier, la tour avait été conçue par l’artiste sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile les 28, 29 avril et 5 mai 1987, avec pour vocation de « divertir les enfants malades (…) maintenant et dans le futur », était fortement endommagée par les aléas du temps. Rebaptisée «Tower», la voici remise à neuf après plusieurs années de travaux.
Une oeuvre unique au monde
Cette œuvre unique au monde prend aujourd’hui toute sa place et s’érige comme un totem au cœur du nouveau jardin de l’hôpital Necker-Enfants malades, dont l’aménagement se termine. 
Avec la création de ce vaste espace paysagé imaginé par Pascal Cribier, l’AP-HP achève l’importante opération de transformation de l’hôpital Necker-Enfants malades commencée en 2000. Confiée à Philippe Gazeau, elle a initialement consisté à construire, à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue de Sèvres, un nouveau bâtiment mère-enfant Laennec, inauguré en 2013. 
L’aménagement d’un vaste jardin vallonné de 9 000 m2, autour de la tour de Keith Haring, en constitue la 2ème phase. 237 arbres y seront plantés avec des essences différentes.
Une opération de mécénat et d’expertise
Conjointement au projet de restructuration des bâtiments de l’hôpital Necker, il fut alors nécessaire de trouver le financement pour la protection de la tour et sa restauration qui furent rendues possibles par la combinaison d’opérations de mécénat initiées par Jérôme de Noirmont avec la Fondation Keith Haring et le soutien de nombreux artistes et mécènes, dont la Fondation Daniel et Nina Carasso*.
La Fondation Keith Haring a de plus apporté son expertise aux spécialistes des fresques murales de Haring, William Shank et Antonio Rava, qui ont rénové cette œuvre.
Inauguration le 7 septembre 2017
La conférence de presse pour l’inauguration de la « Tower » a lieu le 7 septembre à 15h* au sein du bâtiment Robert-Debré  de l’hôpital Hôpital Necker (149 rue de Sèvres, 75015 Paris), en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Vincent-Nicolas Delpech, directeur de l’hôpital Necker Enfants-malades, Julia Gruen, directrice de la Fondation Keith Haring à New York, Jérôme de Noirmont, responsable de Noirmontartproduction, Will Shank, restaurateur de la tour et Marie-Stéphane Maradeix,  déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso (sous l’égide de la Fondation de France).
* sur inscription : href= »mailto:service.presse@aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.