« Art du soin » : l’étape amiénoise

A Amiens la saison culturelle 2010 s'ouvre sur "l'Art du soin", exposition itinérante conçue par la MACSF pour témoigner de la variété des performances artistiques ayant pour théâtre l'unité de soins. Les oeuvres révèlent les liens particuliers tissés entre soignants et soignés lors des intermèdes créatifs. "Une façon de rendre hommage aux soignants qui mêlent activité artistique et pratique professionnelle" souligne Yves Cottret, délégué général de la Fondation MACSF. L'exposition se tiendra dans le hall sud du CHU du 22 janvier au 9 février 2010 - entrée gratuite.

A Amiens la saison culturelle 2010 s’ouvre sur « l’Art du soin », exposition itinérante conçue par la MACSF pour témoigner de la variété des performances artistiques ayant pour théâtre l’unité de soins. Les oeuvres révèlent les liens particuliers tissés entre soignants et soignés lors des intermèdes créatifs. « Une façon de rendre hommage aux soignants qui mêlent activité artistique et pratique professionnelle » souligne Yves Cottret, délégué général de la Fondation MACSF. L’exposition se tiendra dans le hall sud du CHU du 22 janvier au 9 février 2010 – entrée gratuite.

En pédiatrie, l’enchantement va durer toute l’année. Grâce au soutien de la Fondation le CHU va pérenniser les ateliers « clown » du Dr Micky dans les unités d’hématologie, oncologie, immunologie et rhumatologie pédiatriques, de cardiologie et pneumo-allergologie pédiatriques, de chirurgie, de neurologie, de médecine physique et à partir de septembre 2010 dans les unités de réadaptation pédiatrique.

Calendrier 2010 de l’exposition itinérante « L’Art du soin » dans les CHU
11 février au 6 mars – Limoges
mi-mars au 31 mars – Caen
15 avril au 3 mai – Tours
mi-mai à fin mai Lille

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.