Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art thérapie à l’hôpital gériatrique

L'art vecteur de communication et de resocialisation : A l'Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d'art thérapie l'accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s'expriment, choisissent, s'épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’art vecteur de communication et de resocialisation : A l’Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d’art thérapie l’accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s’expriment, choisissent, s’épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En reprenant confiance en elle, la personne âgée manifeste des envies. En s’inscrivant dans le désir, l’individu restaure l’image de soi, éprouve du plaisir et de la satisfaction par l’image créée de ses mains. L’atelier se déroule dans un cadre thérapeutique qui est contenant, rassurant et organisé, afin que la personne se sente en sécurité.

Une personne âgée fragilisée est souvent tributaire d’un sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de faiblesse, créer c’est prendre le temps d’une réconciliation avec soi-même, ici et maintenant, ce qui nécessite une prise d’autonomie.

Témoignages

Mme P. a découvert la peinture et manifeste des envies. Elle se transforme : triste et renfermée, elle devient plus ouverte. La création lui a donné le goût de vivre, un sentiment de valorisation, elle est plus coquette et son image corporelle a changé.

Mme T. a commencé la peinture en 2001 avec le début des ateliers. Elle s’est véritablement ouverte à l’expérience de la création : elle devient alors capable d’être à l’écoute d’elle-même et exprime ses choix au quotidien. Créer c’est se créer.

Prendre soin de la personne âgée dans une relation d’être humain à être humain, c’est tisser des liens dans le respect et la dignité de la personne.

Contact
Philippe Cogny, animateur à l’hôpital gériatrique Louis Pasteur – Tel : 05 49 44 43 75

Laurence Fort, artiste peintre, art thérapeute – Formation INECAT Paris, J.P.Klein
Tel : 06 83 29 59 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.