Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Arthrose des doigts : la piste prometteuse du méthotrexate explorée à Nice

CHU de Nice - vendredi 27 décembre 2019. 1746 vu(s)

doigts tordus par l'arthrose

Les femmes sont les plus touchées par l’arthrose digitale, affection aussi invalidante que la polyarthrite rhumatoïde ©CHU de Nice

Déformations irréversibles au niveau des articulations de la main, douleurs importantes, enraidissement, difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne, l'arthrose des doigts est une maladie articulaire très fréquente. Dans sa forme la plus grave, elle peut entraîner des destructions osseuses : l’arthrose érosive. Jusqu'à présent les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre cette affection mais aucun traitement n’a apporté la preuve de sa capacité à stopper la détérioration progressive des articulations digitales. Porteurs d'espoir, les travaux prometteurs du professeur Christian Roux et du docteur Stéphanie Ferrero du service de rhumatologie du CHU de Nice ont montré que le traitement par méthotrexate ralentit l’évolution invalidante de la maladie.

L’efficacité parait maximum lorsque le traitement est précoce particulièrement dans les formes très inflammatoires. C’est le premier travail contrôlé, réalisé avec une méthodologie rigoureuse, visant à tester l’efficacité de la molécule dans cette indication. Ses résultats prometteurs à terme, pourront changer la vie des millions de personnes concernées et malheureusement trop souvent délaissées, faute de traitement efficace.  

La recherche niçoise vient d’être primée par l'American College of Rheumatology. Lors du congrès d'Atlanta (USA) de novembre 2019, les auteurs ont été invités à présenter leurs résultats en séance plénière. Cette reconnaissance de la profession récompense plusieurs années de recherche des équipes du CHU de Nice. Leur travaux vont cependant nécessiter une confirmation par une étude plus large. Les auteurs ont déjà entrepris la recherche d’un financement nécessaire à l’organisation et à la réalisation d’une étude internationale de plus grande ampleur.

Mieux connaître l'arthrose

Première cause de handicap après 40 ans, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle touche 65% des personnes de plus de 65 ans et plus de 10 millions de personnes en France. Principalement localisée aux genoux et aux doigts, le diagnostic clinique est confirmé par des radiographies. Sur les doigts, les radios permettent d'évaluer le pincement articulaire, les érosions, les nouvelles excroissances osseuses (ostéophytes) les condensations osseuses.

Les femmes sont les plus touchées par l’arthrose digitale, très invalidante. Plusieurs études parues dans des revues internationales ont montré que son impact sur la qualité de vie est au moins égal, sinon plus important, que celui de la polyarthrite rhumatoïde, pourtant beaucoup moins fréquente. La polyarthrite rhumatoïde a bénéficié de réelles avancées thérapeutiques alors que l’arthrose digitale ne dispose pas à ce jour de traitement efficace.

L'arthrose digitale, s’observe surtout sur la dernière articulation entre 2° et 3° phalanges. Une cause mécanique est fréquente, les mouvements et gestes répétés dans un cadre de loisir ou professionnel. Une surcharge pondérale est souvent associée : les personnes obèses ont deux fois plus de risques de développer une arthrose digitale. Ce qui nécessairement doit faire envisager la nécessaire intervention de facteurs métaboliques à côté du facteur mécanique.


Catégorie : CHU Nice, Recherche -Etude, Rhumatologie, Newsletter 1023 - 31/12/2019

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 avril - 12 avril : journées Nationales de Diététique et de Nutrition
  • 12 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson
  • 13 avril : journée nationale de la courtoisie au volant
  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-04-2020