Arthrose, prothèse de hanche ou de genou : Marseille labellisé

L’Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML) à l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM) vient d'être distingué en tant que « centre de référence pour la chirurgie de la hanche et du genou » par le Groupe de Réhabilitation Améliorée après chirurgie (GRACE)*. Plus de 17.000 patients ont fait confiance au service de chirurgie orthopédique de l’IML en 2015.
L’Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML) à l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM) vient d’être distingué en tant que « centre de référence pour la chirurgie de la hanche et du genou » par le Groupe de Réhabilitation Améliorée après chirurgie (GRACE)*.  Plus de 17.000 patients ont fait confiance au  service de chirurgie orthopédique de l’IML en 2015.
Rétablissement rapide et douleurs moindres
Ouvert en 2009, le Centre de Chirurgie de l’Arthrose de l’IML est le premier centre hospitalier public des Bouches-du-Rhône à obtenir le label GRACE. A son actif 1 800 patients opérés chaque année et une progression de 15 % au cours des 5 dernières années. 
Les patients opérés demeurent en général  4,8  jours hospitalisés pour une prothèse de hanche ou de genou soit 1,2 jours de moins que ce qui existait auparavant et nettement inférieur à  la moyenne nationale ; leur douleur est maîtrisée et allégée. Après rééducation, ils reprennent rapidement leurs activités personnelles, professionnelles et sportives.
GRACE récompense l’expertise du tandem anesthésiste-chirurgien orthopédiste, le Dr David Delahaye, et le Dr Damien Lami. Riches d’une expérience au Danemark dans un centre européen très en avance, ils ont mis en place un protocole de récupération rapide dans le service début 2016. « Ils mènent tous les deux une action constante auprès de tous: anesthésistes, chirurgiens, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants et  agents de service hospitalier. Tout le monde contribue au bien-être du patient, qui peut prendre son repas le soir de l’intervention assis au fauteuil et habillé ».
Cette distinction est aussi partagée avec toute l’équipe administrative, paramédicale qui contribue à la qualité du parcours du patient, de son admission au suivi, une fois retourné à son domicile.
« Cette reconnaissance consacre l’attractivité et l’efficience de toute une équipe », se réjouit le Pr Jean-Noël Argenson, coordonnateur médical de l’Institut du Mouvement, « avec en particulier la parfaite collaboration entre le Département d’Anesthésie des Hôpitaux Sud dirigé par le Pr Jacques Albanese et le service de chirurgie orthopédique ».
*Le Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie est un groupe francophone multidisciplinaire créé début 2014 dans le but de favoriser le développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.