Arthrose : une startup spécialisée dans la médecine générative co-fondée par le CHU de Montpellier

Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé) , le Pr Christian Jorgensen et ses équipes co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup détient les licences et brevets en thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires du Pr Jorgensen, du Pr De Vos et du Dr Noel.

Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé), le Pr Christian Jorgensen et ses équipes  co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup détient les licences et brevets en thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires du Pr Jorgensen, du Pr De Vos et du Dr Noel.

MedXCell Science SAS exploitera plusieurs technologies mises au point dans le cadre des activités de recherche du CHU de Montpellier et de ses partenaires (notamment l’Inserm et l’Université de Montpellier). Cette nouvelle société sera hébergée dans l’incubateur Cyborg, sur le campus Gui de Chauliac-Saint-Eloi, en liaison étroite avec l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies, au plus près des activités de soin et de recherche. MedXCell Science SAS est un levier de développement avec, à la clé, la création d’emplois et d’activité économique durables sur la métropole montpelliéraine.

En démocratisant le progrès thérapeutique en médecine régénératrice, la startup participe à la médecine de demain.  Les innovations qu’elle va développer apporteront des solutions aux patients qui souffrent de pathologies ostéo-articulaires et pour lesquels les traitements actuels sont uniquement symptomatiques et ne ciblent pas la cause du dysfonctionnement.

La start-up est également co-fondée par MedXCell SA, une société suisse spécialisée dans les thérapies innovantes, dont l’objectif est de devenir leader mondial dans la médecine régénératrice et la médecine du sport, notamment grâce à son large réseau international dans le sport professionnel. Ces traitements novateurs bénéficieront autant aux sportifs d’élite qu’aux très nombreux patients atteints de maladies ostéo-articulaires à travers le monde.
 
*de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier, Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.