« Arts du soin » rend hommage aux soignants qui s’ouvrent à l’art

Musiciens en pédiatrie au CHR d'Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d'Amiens... Soigner est un art et l'art participe aux soins, autrement. L'exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l'art s'épanouit à l'hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d'enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d'échanger, de découvrir et de s'émouvoir ensemble... L'exposition "Arts du soin" va sillonner la France jusqu'en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Musiciens en pédiatrie au CHR d’Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d’Amiens… Soigner est un art et l’art participe aux soins, autrement. L’exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l’art s’épanouit à l’hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d’enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d’échanger, de découvrir et de s’émouvoir ensemble… L’exposition « Arts du soin » va sillonner la France jusqu’en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Pour donner à voir cette relation particulière tissée dans l’intermède créatif, quatre photographes et une designer sonore se sont immergés dans les ateliers artistiques de différents services médicaux dans plus d’une dizaine d’hôpitaux à travers toute la France. Ces cinq artistes rendent hommage aux acteurs qui ré-enchantent le quotidien de l’hôpital. Leurs oeuvres dévoilent d’une manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers aux côtés de leurs patients.

Cette démarche a largement impliqué les établissements, les personnels, les associations et tout particulièrement la Commission Culture et Ethique de la Conférence des Directeurs Généraux et de son Président M. Christian Paire.

Articulée autour de 4 modules, l’exposition s’adapte aux emplois du temps du patient qui occupe ainsi son attente, de ses proches qui découvrent un autre univers, des personnels hospitaliers, soignants, techniques ou administratifs qui profitent de leurs pauses, des bénévoles qui apprécieront le regard chaleureux posé sur ce complément des soins.

L’exposition est signée MACSF. Assureur des professionnels de santé depuis plus de 70 ans, la MACSF a voulu mettre en lumière celles et ceux qui, chaque jour, investissent l’hôpital pour y dispenser soins, présence, écoute…

La MACSF prend en charge l’installation de l’exposition et tous les frais afférents.

Pour réserver l’exposition ou pour plus d’information
Isabelle MANGALLON
tel 01 71 23 84 47
Fax 01 71 23 85 00
email isabelle.mangallon@macsf.fr

Dossier de présentation de l’exposition « Arts du soin »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.