« Arts du soin » rend hommage aux soignants qui s’ouvrent à l’art

Musiciens en pédiatrie au CHR d'Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d'Amiens... Soigner est un art et l'art participe aux soins, autrement. L'exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l'art s'épanouit à l'hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d'enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d'échanger, de découvrir et de s'émouvoir ensemble... L'exposition "Arts du soin" va sillonner la France jusqu'en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Musiciens en pédiatrie au CHR d’Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d’Amiens… Soigner est un art et l’art participe aux soins, autrement. L’exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l’art s’épanouit à l’hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d’enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d’échanger, de découvrir et de s’émouvoir ensemble… L’exposition « Arts du soin » va sillonner la France jusqu’en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Pour donner à voir cette relation particulière tissée dans l’intermède créatif, quatre photographes et une designer sonore se sont immergés dans les ateliers artistiques de différents services médicaux dans plus d’une dizaine d’hôpitaux à travers toute la France. Ces cinq artistes rendent hommage aux acteurs qui ré-enchantent le quotidien de l’hôpital. Leurs oeuvres dévoilent d’une manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers aux côtés de leurs patients.

Cette démarche a largement impliqué les établissements, les personnels, les associations et tout particulièrement la Commission Culture et Ethique de la Conférence des Directeurs Généraux et de son Président M. Christian Paire.

Articulée autour de 4 modules, l’exposition s’adapte aux emplois du temps du patient qui occupe ainsi son attente, de ses proches qui découvrent un autre univers, des personnels hospitaliers, soignants, techniques ou administratifs qui profitent de leurs pauses, des bénévoles qui apprécieront le regard chaleureux posé sur ce complément des soins.

L’exposition est signée MACSF. Assureur des professionnels de santé depuis plus de 70 ans, la MACSF a voulu mettre en lumière celles et ceux qui, chaque jour, investissent l’hôpital pour y dispenser soins, présence, écoute…

La MACSF prend en charge l’installation de l’exposition et tous les frais afférents.

Pour réserver l’exposition ou pour plus d’information
Isabelle MANGALLON
tel 01 71 23 84 47
Fax 01 71 23 85 00
email isabelle.mangallon@macsf.fr

Dossier de présentation de l’exposition « Arts du soin »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.